2022-10-22 – Marc Seguy
Bonjour José,
Le sujet que tu abordes est bien d'actualité et il m'est arrivé d'avoir des réactions presque épidermiques surtout lorsqu'un "cyclo-électrifié" me croise ou me double sans saluer !!
Ta bafouille va bien plus loin dans l'analyse et je l'ai trouvée intéressante.
Nous rencontrerons de plus en plus de VAE à l'avenir puisque ce produit est une nouveauté, puisqu'il est programmé pour plaire et puisque la sobriété dont on nous rebat les oreilles n'est pas à l'ordre du jour dans le domaine de la consommation en général.
Sachons observer avec un regard scrutateur et amusé, comme tu le fais, toutes ces évolutions.
Amitiés,
Marc Séguy
2022-10-17 – Serge Polloni
Bonjour une fois,
Bravo José pour ton " coup de gueule " largement partagé.
Serge CCC 4782 de 75 piges dans qqs jours
2022-10-16 - Marc Liaudon
Bonjour José
je retiens, et inutile de dire que je partage car j'ai pu vérifier il y a quelque temps avec le VAE de mon beau-frère sur terrain vallonné et l'an passé avec le VAE prêté par mon vélociste pour me rendre une fois au boulot qui est 100m de dénivelé plus haut que mon domicile :
"le VAE neutralise trois obstacles majeurs que sont la relance, le vent et le relief"
Dans ma balade de ce dimanche après-midi dans les Monts du Lyonnais, j'étais en VTT avec deux sacoches à l'arrière, pas vraiment nécessaires mais juste pour vérifier l'attirail pour un itinérant de six jours par routes et chemins que je m'apprête à faire dans quelques jours dans les Préalpes du Sud.
Et dans un passage raide dans le hameau des Avergues, une riveraine me voyant arriver ainsi chargé m'encourage : "C'est dur hein" et puis quand je la dépasse elle ajoute étonnée : "Ah mais c'est pas un vélo électrique !".
Et en effet mais je n'ai rien répondu ...
Salutations cyclos,
Marc
2022-10-22 – Didier Seha
Bonjour Monsieur,
Je pratique le cyclotourisme depuis 2000 et suis également affilié à la FFBC. Je partage votre point de vue par rapport au matraque médiatique. Suite à des chutes, j’ai décidé de me reconvertir au vélo VAE. Quel plaisir, quel bonheur retrouvé … Certes je LIMITE l’assistance au maximum pour encore me prouver les sensations d’un « vélo musculaire » …
Bien amicalement,
Ndrl. Bravo ! Persévérez !
2022-10-12- Heiko
Hallo José
Vielen Dank dass du an mich gedacht hast, ich freue mich immer auf deine Texte, auch wenn ich mich mit dem Französisch sehr schwer tue!
Mit deiner Meinung kann ich mich gut identifizieren, auch in meinem Umfeld gibt es leider viele frustrierende E-Bike-Diskussionen bzw. VAE-Diskussionen.
Ich habe die letzten Monate of an deine Aussage "verschiebe nichts auf morgen, morgen ist zu spät" gedacht und es gut befolt … … …
Viele Grüsse vom Gardasee und hoffentlich bis bald
Heiko
2022-10-10 – Bernard Leblond
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse et je partage votre non-adhésion au "phénomène" VAE à l'exception toutefois des jours où je bénéficie de l'Assistance Eolienne(en général sur la route du retour )
Bien à vous
B. LEBLOND
2022-10-10 – Bernard LESCUDE
Cher José,
Je ne sais comment ta bafouille électronique est parvenue jusqu’à ma messagerie mais je dois dire qu’elle m’a réjoui les neurones ! Bref, ceci pour te dire que suis vraiment, mais alors vraiment, d’accord avec ton coup de gueule aux fesses (parfois rebondies) des champions du VAE jetant un regard amusé au petit peuple des besogneux de la pédale qui ont la faiblesse de penser « que tant que l’on a des guiboles autant s’en servir ! «
Le VAE devrait être uniquement vendu sur prescription médicale à ceux qui ont été abimés par les accidents de la vie. Je pense aux personnes âgées bien entendu mais aussi à ceux victimes d’accidents divers, cardiaques ou autres, et pour qui le VAE peut être un formidable instrument de reconquête physique et morale. Aujourd’hui, les transmissions de nos vieilles bécanes proposent des développements pour tous les terrains, tous les goûts et tous les pratiquants. Il suffit de pédaler !
Quant au côté écolo, c’est la plus belle escroquerie du genre qui en comporte pourtant bien d’autres … …
Mais ne soyons pas moroses, il existe de belles compensations : Cet été, dans un col Pyrénéen, j’ai doublé un VAEiste ! Je montais à 9,3 km/h avec mes sacoches et lui était arrêté, sa batterie trop sollicitée avait rendu l’âme !
Pas grave ! Il avait appelé son épouse qui était en route pour le récupérer avec la voiture familiale après un déplacement de 155 km … aller !
Roulez jeunesse.
Bien à toi.
Bernard Lescudé
2022.10.09 – Alain Gilbert
Merci pour ces très beaux textes José.
2022-10-09 – Daniel Gobert
Bonsoir José
J'ai lu et je me suis dit que tu étais encore jeune car un vieux n'a plus de coup de gueule et ne défend plus rien, il assiste passif aux atermoiements de son époque.
Toi tu prends la plume à l'ancienne et tu t'exprimes, contre vents et marées (et dans ce cas-ci, c'est le cas de le dire).
Tu sais qu'un vote a eu lieu en février dernier au sujet du VAE dans nos classements. Il a été rejeté par la majorité.
Je suis un tantinet moins réfractaire que toi à l'utilisation de ce nouvel engin ... motorisé. A condition qu'on lui attribue le label "motorisé".
Donc de deux choses l'une (l'autre est le soleil disait Prévert) : ou on l'utilise comme moyen fonctionnel et je dis ok, ou on l'utilise comme moyen sportif d'endurance et je dis ko.
SPORT D'ENDURANCE ? Non.
La nage, le ski, la course à pied, l'aviron sont des sports liés aux muscles humains et donc des sports d'endurance.
Le VAE c'est comme une mobylette où tu fais tourner les jambes au lieu des poignets mais sans transpirer, sans te former des muscles, sans assurer ton système cardio-vasculaire pour le futur, aussi court soit-il.
Le VAE est au vélo ce que la marche est à la course.
La notion d'effort est en effet niée mais surtout devient banalisée alors que nous savons, toi et moi, la substantifique moelle du mot et toute l'acception du terme.
MOYEN FONCTIONNEL ? Oui.
Si à moindre coût et à moindre pollution, le VAE permet à terme (dans 5 ans) de rendre les services quotidiens que la voiture ou la moto offrent actuellement, je dis "oui", c'est bien ! Et si c'est une aide psychomotrice ou cardiaque à une rééducation suite à une maladie ou à une intervention chirurgicale, alors oui aussi.
Mais pas de VAE dans les groupes de cyclistes : j'ai vu un carnage distillé par l'un d'eux ratant son virage dans un groupe de cyclos namurois à Bauche. Un VAE c'est du poids et un projectile meurtrier pous ses voisins.
Merci pour tes bafouilles. Maintiens le cap. Reste jeune :-)
Amitiés
Dan
Ndrl. Merci Daniel. La messe est dite, vêpres y compris !
2022-10-09 – Ard Oostra
Bonjour José,
Je souhaiterais te dire que j’ai lu avec plaisir tes écritures. Autant tes vérités et convictions sur le monde de l’e-bike (auxquelles j’adhère !) que ton histoire sur tes vadrouilles dans le sud-ouest! (pendant mon adolescence en Hollande, je passais pendant plusieurs années de suite, mes vacances d’été chez des amis qui habitaient une ferme près d’Ypres. Le grand-père qui faisait ses tours en vélo journalièrement m’emmenait avec lui. C’est comme ça que j’i appris beaucoup sur la grande guerre (et la folie de l’être humain) et le dialecte flamand à la fois)
Bonne chance pour la suite à toi
Bientôt des « vrais » comme toi seront une espèce en danger d’extinction … La bonne veille époque du vélo (non assistée) sera révolu (et les populaires « Eroica » n’y changeront
Meilleures salutations et bon vélo.
2022-05-04 – Eric Hennuy
Bonjour José.
Tout d’abord désolé d’apprendre pour tes soucis de santé, j’espère de tout cœur que tout ça s’améliorera. Je peux par contre te certifier que la sénilité n’est pas d’actualité pour toi, tu as toujours le verbe facile et précis avec la touche « Bruffaerts » qui nous délectait tant en lisant tes articles dans la reçue Cyclo. A l’époque on (FBC) était encore unis et moi aussi je regrette cette époque, la désunion n’a jamais rien apporté. Et je conçois très bien que les principales victimes aient été les bruxellois… …
Éric
2022-04-04 – Joel Rambault
Merci tout d’abord de votre intérêt pour le site www.ledicodutour.com et félicitations pour votre propre site. Etc.
Bien cordialement,
Joël Rambault
2022-01-02 - Pierre Sarboni
Salut camarade cycliste !
J’ai lu, avec plaisir, tes pérégrinations sportives au sein de l’armée, pendant ton service militaire. De vieux termes spécifiques au milieu sont revenus mais tout cela est pour moi, de la vieille histoire, même si elle est encore très présente dans mon esprit.
… …
Cordialement.
2021-12-21 - Jean-Pierre Dupriez
Super ton “dernier” Meli-melo, plein de bons souvenirs que je n’ai pas eu “la chance” de vivre (exempté!)
Jean-Pierre Dupriez
2021-12-21 - Eugène Hancart
Monsieur Bruffaerts,
Lu votre article et je me dis, v'là encore un, un presque "vieux", mais anti-ceci et anti- cela.
En d'autres mots et pour être "actuel" un ringard, un réac.
Beaucoup de vrai dans vos écrits
Un rien plus v....plus âgé, disons, que vous, j'étais soldat en 1950,stage commando à Marche les Dames, encore la Stamina, comme piste d'obstacle et comme vous dites, si justement,.....j'avais plus la force de sourire.
Et aussi, pourquoi, une jeune femme, qui en principe deviendra Reine des Belges, doit-elle faire tout ce "cinéma "
Faut-il faire du "rocher", tirer au dernier FM à la mode pour être à même de......sorry,,mais de ? ben oui de quoi ?
Parlons "sérieux" questions "avatars & C° " j'fais péniblement du v'lo depuis plus de 75 ans.
Me croyant, ben oui, me croyant......j'me procure un Elite Suito T.....hoho, déception Pas foutu d'employer deux ou trois pignons, trop costauds pour mes "cuissettes".
J'continue sur mon bon vieux Tacx.
Comme quoi vieillir c'est péricliter, quoi que l'on pense.
Mais ce que nous avons fait a été fait et........c'était l'bon temps, n'est-il pas ?
Alleïe, alleïe, un grand merci pour vos chroniques, et encore...."Bonnes fêtes".
J'continue la "bagarre" entre cyclistes, grâce à Zwift.
Cyclojose : Quant au bouquet, tous les gars de la chambrée ont toujours soutenu que les miliciens de la caserne voisine de Propsteierwald (poseurs de ligne) étaient tous des retardés mentaux. Une assertion que je n’ai jamais vérifiée.
Eugène Hancart : après l'école des sous-off à Gand, j'ai été muté au 1er Chasseurs Ardennais, comme sous-officier S2,et.....
en Allemagne qui de Forces Belges d'Occupation est devenu Forces Belges en Allemagne, plus poli,
Fallait plus vexer les Allemands.
Ceci étant dit, les TTR......les Troupes Torchons Raclettes, wéwé, je les ai vu à l'œuvre les "poseurs de lignes",
A part quelques radios pas tellement performantes, c'étaient eux qui assuraient les liaisons, dans les manœuvres perpétuelles, et......ignares ou universitaires, j'ai toujours admiré leur courage.
Car, c'était la bonne "époque"....il suffisait de prononcer le "communiste" pour que la marmite explose.
Nous étions incorporés dans la 7ème Armée américaine.
Bien équipés, bien nourris, mais boulot, boulot.....avec les "Soviets" comme éternel ennemi.
Bien sûr le "rideau de fer "à 15 kms, la Corée, il y avait de quoi être nerveux, mais je le répète "Chapeau aux poseurs de lignes".
Eugène Hancart.
4684 Haccourt
2021-12-20 - Willy Tierens
Beste José,
Met veel aandacht uw artikel gelezen over uw militaire pentathlon.
Zoals gewoonlijk terug wat nieuwe uitdrukkingen erbij. Ge hebt nog steeds een heel goede verteltrant.
In bijlage een foto van een bijeenkomst van Centcollisten en BIG-leden in oktober te Barvaux. (magere opkomst )
Ik sta tweede van links. Waarschijnlijk erkent u nog meerdere fietsers? Jean-Luc Matte staat rechts.
De foto is genomen door Etienne Mayeur.
Langs deze weg ook onze beste wensen voor 2022 !
Mvg,
Willy en Brigitte
2021-12-19 – Annick. Villain
Très beau récit captivant et instructif
Merci
2021-12-18 – Alain Gilbert
Excellent
2021-12-17 – Heiko
Hallo Jose
Es ist immer schön von dir zu hören, und die Geschichte ist interessant zu lesen. 1968 bin ich geboren, meine Militärzeit war 20 Jahre später, also auch schon über 30 Jahre her, und nach der dreimonatigen Grundausbildung war ich oft zum Training für meine Wettkämpfe freigestellt.
Die üblichen militärischen Sportereignisse waren für mich eher Erholung, für andere eine Katastrophe, so ähnlich wie du es beschrieben hast. Der Hindernisparcour war eine sportliche Herausforderung, aber gut machbar, andere hatten gar keine Chance. Es war schon damals erschreckend für mich zu sehen wie unsportlich viele Leute sind, selbst im jungen Alter. Von einem militärischen Vergleichswettkampf unter verschiedenen Einheiten habe ich aber nie gehört, zum einen schade und zum anderen vielleicht besser so!
Ich hoffe dir geht es gut und du bist gesund, unser letztes Treffen in Namur ist jetzt schon fast sieben Jahre her.
Herzliche Grüsse
2021-12-17 – Stefaan Deroover
Goedendag José,
Mooi nostalgisch gedetailleerd proza.
Dat roept herinneringen op naar onze jonge jaren "quand on etait jeune et beau" (dat laatste was wel nooit voor mezelf van toepassing, want ik was maar "beau" tot de leeftijd van 6 maanden en daarna ging dat steeds maar achteruit).
Maar we zijn tot nu toe nog altijd bij de gelukkige "survivers" die dat allemaal met "ups and downs" en vallen en opstaan overleefd hebben en ik hoop dat we dat in goede gezondheid en liefst zonder covid nog zo lang mogelijk volhouden.
Enz.
Nogmaals beste eindejaarswensen voor u en uw familie.
Stefaan
2021-04-17 - Marc Seguy
Bonsoir José,
Depuis le temps que j'ai reçu "tes bouffonneries", je viens à peine de me poser pour lire en entier ta prose truculente que je vais finir par comparer à celle de Rabelais. Je me suis bien amusé de cet envoi qui permet effectivement de "snober" la pandémie et son lot de discours presque captieux en matière de promesses vaccinales.
Quant à moi, j'ai pu m'offrir avec ton authentique récit, quelques répits bien mérités durant les jours de pluie ou de froid très sec. En effet, je mets à profit ce pseudo-confinement pour construire un terrain de pétanque avec mon voisin. Le maniement de la brouette, celui de la pioche et de la pelle, durant le décaissement et l'épandage des trois couches ne me rappellent en rien la pratique de notre sport favori. Mais quelle dépense physique !! Heureusement la fin des travaux approche ce qui évitera de tomber dans une espèce de bigorexie 😂.
Et demain ce sera la smallorexie, assis dans le fauteuil à regarder l'Amstel Gold Race !
Amicalement,
Marc Séguy
2021-04-10 – Michel Menard
Hello José, bonjour
Ton récit, suite au dramatique accident de "l'Assietta" est bien exposé comme à l'habitude, et toujours dans le moindre détail avec ce qui lui donne encore une meilleure saveur, une documentations très riche et bien varié en rapport à l'évènement. Mais que diable, où va tu chercher tout ça ?????? J'ignoré que bien plus tard tu avais refait "L'Assietta", sens inverse !!!!!
Par une belle journée, c'est aussi dans ce même sens et toujours avec la variante (inverse des aiguilles d'une montre) que je l'ai fait le 28 septembre 1993, et je me souviens d'un endroit particulièrement étroit puis dangereux où j'ai eu très peur de passer dans la crainte d'une chute irrémédiable. Il s'en est fallu de très peu que je ne fasse demi-tour surtout (rappel) qu'il me faut peu de chose pour avoir le vertige.
Bonne lecture José. A bientôt, amitiés et bonne continuation.
Michel
2021-04-09 – Lethieu
Excellent.... Merci pour ce morceau d'anthologie
Josette et Michel MATHIEU - 21 rue Meix Dagay 39570 Pannessières - 0681903555 -
www.lethieu39.fr
2021-04-07 – Chantal Travier
Toujours de l’humour José, même dans les moments les plus durs !
chantaltravier30@free.fr
2021-04-05 – Alain Gilbert
Effectivement à chacun sa vérité. Nous sommes une génération en plein hiver, mais bon, nous avons eu de belles saisons.
Amicalement
alain.gilbert44@orange.fr
2021-04-04 – Paul Durand
Bonjour !
Merci pour tes messages, toujours très bienvenus !
2021-01-01 - Marc Seguy
Non José, je ne te nommerai pas "zievereir" ni "berdelleur" car après avoir plus ou moins deviné puis recherché le sens de ces 2 mots, je peux dire que tu ne bavardes pas pour ne rien dire, ni pour ronchonner, ni pour affabuler, ni pour radoter. Par contre réfléchir et sourire à la lecture de ce beau "laïus" (comme tu l'écris) ne laisse pas indifférent car .... comment ne pas transposer ce que tu écris à notre propre parcours.
Tu ajoutes qu'il s’agit du "sprint final de l'explosé", mais tu sais aussi bien que moi qu'il ne faut jamais couper brutalement un effort violent ... et dans ce cas j'espère avoir le plaisir de lire une suite qui pourrait éclore lors d'un prochain conf...... .
Que 2021 nous réserve le plaisir d'une rencontre.
Amitiés
Marc Séguy
2020-12-29 – Anne Letoré
Bonjour !
ça roule ! nous avons partagé en mail avec Galus (écrivain-musicien-vélo) et Kerninon (philosophe-magicien-musicien-dandy-ami-vélo). et tous deux amateurs de bières belges !
B
onne continuation
anne é christoph
2020 - 12 – 24 – Jean-Marc Lefèvre
Bonjour José,
J’ai bien lu ton message envoyé sur la liste de discussion des cent cols, concernant ton texte : Petit éloge du vélo !
J’ai ouvert sur le forum des cent cols un post sur la littérature cycliste, je t’invite à nous rejoindre et à enrichir ce post.
https://www.centcols.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=9
Robert Charbonnier est le modérateur de ce forum (en copie).
Je serai très intéressé par la lecture de tes différents livres, mais à priori ils ne sont pas encore édités ?
En te souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année,
Amicalement,
Jean-Marc Lefèvre CC3331
2020 -12 -22 – Daniel Hilson
Bonsoir José !
Que de questions, que de remises en question !
Trop tôt ... ou trop tard ...?
Taisons-nous, faisons le vide et roulons, roulons encore. Jusqu'à quand... ou jusqu'où ...? Aucune importance !
Mais surtout ne suivons personne.
Bon cheminement à toi.
Amicalement.
Daniel, le passe-partout (pas celui qui ouvre des portes ..., l'autre)
2020 -12-21 – Guillaume de Carvalho
Bonjour José,
On ne se connait pas... mais merci pour ce partage!
Je partage la passion du vélo, entre autres, car j ai effectivement d autres cordes à mon arc... et je suis bien heureux d avoir eu la confirmation d être sur la bonne voie!
Pédaler me sert aussi d introspection. Cette action simple me permit de clarifier mon esprit et mes recherches durant 7 années dans toutes les religions : tu te dis mécréant mais mets en scène St Pierre... laisse moi donc te révéler le secret de la naissance des religions dans le pdf ci-joint (il existe aussi en version papier, google te dira où le trouver si lire sur l ordi t est fastidieux)...et tu auras la confirmation que le dimanche, tu étais à la bonne place sur ta selle plutôt que sur le banc d une église ;-)
Enfin, tenir un petit journal de bord est une idée que j avais eu sur mes ascensions en montagne... idée non reprise pour le vélo...mais il n est jamais trop tard pour bien faire! Merci du précieux conseil !
Sincères salutations !
2020.12.20 –Daniel Gobert
Bonsoir,
Si c'était à refaire, je t'aurais plus fréquenté.
J'ai tout lu. Tout m'a plu. Et j'y réfléchis tout en t'écrivant.
Passionnément partagé ou partagement passionné tien.
Dan
2020-08-25 – Gérard Fillion-Robin
Bonjour José,
… …
Je suis encore plus "catégorique" que toi.
Le VAE est un excellent moyen de locomotion qui peut remplacer la voiture.
Mais il n'a rien à faire dans une fédération sportive.
Pour moi, c'est une insulte à l'éthique du sport.
C'est une mobylette déguisée en vélo.
Sans compter que beaucoup ne sont pas réglementaires,
ayant un moteur d'une puissance supérieure aux 250 W autorisés.
Bien amicalement.
Gérard FILLION-ROBIN
RsF N° 29
Cent Cols N° 1681 (DT.04S)
04 93 70 60 31
2020-07-...
BULLETIN BIMESTRIEL DES
RANDONNEURS SANS FRONTIÈRES DE MONTAUBAN
N°243 40ème Année - Juillet - Août 2020
Depuis le mois de mars nous sommes confinés … … … certains ont su mettre à profit leur inactivité forcée sur le plan vélo ainsi notre confrère José Bruffaerts, écrivain public à Bruxelles nous a communiqué une rubrique qui va vous régaler, vous pouvez compléter cette lecture avec les photos publiées sur son site Internet :
DES PORTES DU SOLEIL AUX NEIGES ÉTERNELLES
« LA RANDOCOL ALPESTRE »
2020-06-02 - Jean-marie Van der bel
Merci Monsieur José, pour ce magnifique document.
Jean-Marie (79)
2 Bruges-Mont Ventoux (1976/77)
et quelques autres ballades alpines et auvergnates.
2020-06-01 - Paul Durand
Bonjour !
Merci infiniment pour ce retour ! Tes mots sont très justes. J'avais apprécié sur ton site la généalogie de la famille Bruffaerts, très professionnelle !
Amitiés,
Paul
2020–25-05 - Denis Scheers
Cher José,
Ton récit ne manque pas de selle. Comment y a-t-il moyeu de réaliser une telle épopée sans se gripper par manque de tartiflette?
On sent qu'après toutes ces années, tes rotules et tes mollets tremblent encore au point de faire perdre les pédales au lecteur même anisé. Sans le secours moral de la croix blanche tu n'aurais certainement pas résisté à l'appel du Beaufort.
Pendant ce temps, d'autres exposaient leur bedon naissant au bord de la grande bleue ...
Respects.
Denis
2020–22-05 – Michel Creyelman
Bonjour José,
Bravo pour votre beau récit d'aventures à Vélo.
Tout me fait surgir à l'esprit les merveilleux Brevets que nous avons probablement réalisés ensemble ...sans nous connaître vraiment.
Comme le BAR à Verviers (en 70 avec mon ami Jules Goossens) BRA, etc etc.
MERCI pour ces souvenirs inoubliables.
2020–17-05 – Michel Menard
Je viens de voir ton récit de 1983 remis au propre en cette période de confinement qui m'a pris encore bien du temps à lire pour y comprendre toutes les subtilités, car (comme à l'habitude) tu y va dans le détail. Evidemment, en cours de route au cours de tes pérégrinations, tu prends de nombreux relevés et fait de nombreuses photos et, ça prends du temps aussi. Je ne suis pas aussi pointilleux que toi pour raconter mes aventures, je vais à l'essentiel. Mais sache aussi que je ne suis jamais parti avec de grosses sacoches, même au cours de mes Diagonales ou autres aventures au long court. Heureusement que je n'ai jamais eu à déplorer un temps vraiment exécrable car sinon, étant peu équipé ... Il y aurai eu surement de terribles "Galères"
De ton aventure, tous ces souvenirs que tu évoques me rappelle bien souvent mes aventures un peu dans les mêmes années et sur les mêmes champs de batailles. C'était la belle époque dans la mesure où nous étions au sommet de notre forme.
Il m'est toujours resté une phrase que j'avais lu je crois dans la revue du CCC, il y a bien longtemps où un cyclo disait à peu près ceci : Passez trois cols aujourd'hui vous semble dérisoires, mais viendra le jour où le seul fait d'en franchir un, vous rendra euphorique. C'est un peu comme pour un jeune ; lui parler de la mort, donc qu'un jour il y aura une fin ; ça lui parait à des années "lumières" ; ce genre de réflexion comme on dit, ça lui passe "au dessus de la tête". Puis le temps et les années passent ...
A bientôt et bisou à Nadia.
Michel
2020–15-05 – Eric Hennuy
Bonsoir José,
J’espère que tu te portes bien.
Comme je te l’ai déjà dit je suis un inconditionnel des brevets cyclo-coteurs que je pratique depuis mai 1990. L’époque antérieure reste mystérieuse et un peu mythique pour moi car à l’époque on ne lésinait pas sur les épices pour corser les parcours, que ce soit l’épice kilométrique ou l’épice dénivelé.
Par hasard, hier je lisais sur google une partie d’un bouquin de Tignon sur son club UA Tournai, il parlait justement de la naissance du BCCB, l’enfant de Dessart juste avant la fronde libertaire anti-elvébiste. J’étais étonné que dans sa liste de BCCB de l’époque il n’y ait pas le BAR (MCM, FW, Tilff, Mont de Frasnes, Namur Bouillon Namur, un brevet des Monts du Brabant).
Mais je me suis dit « le BAR c’était certainement purement FBC » et les premiers BCCB étaient LVB ! Tu viens de m’en donner confirmation dans ton récit.
Le parcours détaillé de la RAF que tu donnes vaut pour moi de l’or. Si tu as d’autres scans de BCCB de l’époque à me fournir, je serais ton obligé.
J’aimerais collectionner le maximum d’infos sur ces brevets pour faire un ouvrage synthétique témoignant de cette authentique épopée cyclotouristique. C’est tout simplement de l’Histoire, notre histoire de cyclos belges.
J’ai lu tout ton article, évidemment les cols français que tu relates me parlent presque tous. C’est avec émotion que je constate que tu as fait une des premières Marmotte, ça aussi c’est historique. Moi j’ai fait la Marmotte en 1995, 1997 et 2008. Depuis que c’est devenu éminemment commercial (tout est sold-out en quelques heures), cela ne me tente plus, peut être un jour en autonomie complète avec quelques amis…
C’est comme mon brevet fétiche, la FW de Spa que j’ai faite officiellement 19 fois, mais officieusement un peu plus, je n’y vais plus le jour de l’organisation depuis que c’est devenu une attraction commerciale et aussi un ersatz des parcours d’antan.
Heureusement l’esprit vélo liberté résiste sur les parcours BCCB d’aujourd’hui et j’espère qu’il en sera ainsi encore longtemps.
Je te souhaite un excellent WE.
Amicalement,
Eric
+ (mail16/05/2020)
Merci de me répondre, comme je vois tu as un fameux trésor chez toi. Le vieux russe couronné a bien faillit avoir la peau de ma chère mère (pneumonie et embolie pulmonaire) , mon père l’a eu aussi mais sans que ce soit grave et moi je l’ai eu aussi en leur portant secours mais je n’ai été malade qu’ une semaine et sans appétit pendant 2 semaines. Heureusement je ne l’ai pas transmis à ma femme !
Je reprendrai contact avec toi après quand ce vieux ruskoff sera bien maitrisé pour voir comment on peut s’organiser.
En attendant je te souhaite le meilleur et encore merci de nous faire partager ta magnifique prose !
Amicalement
Eric
2020–15-05 – Jean-Luc Le Tutour
Encore merci José pour cette belle évasion, en cette période où nous sommes toujours plus ou moins enfermés et privés de liberté.
Jean Luc
2020–14-05 – Georges Consult
Comme c'est poétique, que de routes que je (ne) connais (que) trop bien mais sans lest (67 kg tout équipé vélo compris). Top et chapeau à ces Messieurs randonneurs devant l'éternel qui comme chez (Jean de) La Fontaine ont l'aspect de la tortue mais vont au long cours
2020–14-05 – Simone Cappello
Ciao Jose'!!!!
Come stai?
In Italia siamo fermi per via del Covid 19; tu continui ad andare in bicicletta?
Quando torni in Italia che organizziamo per vederci?
Un grossissimo saluto!!!!!
Simone
2020–14-05 – Valery Komochkov
Bonjour mes chers amis Jose et Nadia!!!
Je me souviens toujours notre rencontre 1991 avec un grand plaisir.
Et avec un grand plaisir je lis tes histoires formidables.
Et je me souviens bien tes mots: "Si tu n'écris pas, tu ne voyages pas"/
Bonne Santé mes bien chers Amis!
2020–14-05 – Marc Seguy
Bonjour José,
Je viens de terminer, avec grand plaisir, la lecture de ta prose de confinement. Que de lieux, que de cols, que de noms de coureurs accolés à ces fameux épithètes qui leur vont comme un gant !! Tu as bien raison d'avoir écrit et envoyé ce beau compte-rendu en ces temps de morosité. L'évasion fut réussie et la réactivation des souvenirs aussi. Merci.
Ici, il est à nouveau possible de rouler en extérieur et de sentir la caresse du vent sur la peau ... car dans le fond c'est ce qui manque le plus sur un home trainer.
Amicalement,
Marc Séguy
2020–12-05 – Guy Roels
Bonjour José,
Merci pour l'évasion. Je sens le soleil dans le dos, la sueur sur le front et l'extase au sommet.
Des images inoubliables.
Prudence maintenant que le peuple sort de la merde. Ce remue-ménage s'accompagne de nouvelles odeurs (risques accrus!)
Bien à toi.
Guy
2020–12-05 – Catherine Borgeais
Bonjour,
Magnifique document.
Cordialement,
2020–12-05 – Daniel Cramay
Salut,
J'ai pas tout lu, mais j'adhère à ce récit un peu déjanté.
Il faudrait que je me fasse ce circuit dans les 10 années me restant à vivre, après ce sera la mort du petit cheval blanc, il commencera à faire nuit avec mes 75 ans en 2030
Pour ma part, en ce moment je planche sur une liste de la plus haute route de chaque département français
Bien à toi
Daniel
P.S. aurais tu des Infos du tour des Flandres cyclo, j'y étais inscrit mais confinement oblige ??
2020–11-05 – Dominique Jaquemin
Bonjour José
J'ai rapidement parcouru ton travail, cela a l'air très bien . Je suis pressé de lire le tout
amitiés
2020–11-05 – Stefaan Deroover
Mooi avontuur en ongelooflijk straffe athletische prestatie en onuitwisbare souvenirs!
Door Corona lag het sportvliegen tot nu ook plat.
Van de regering en het bestuur der luchtvaart kwam er gisteren een eerste schrijven naar de luchtsportligas voor een eerste voorzichtige gefazeerde herstart met enorme beperkingen en vele veiligheidsmaatregelen voor alleen locale oefenvluchtjes met uitsluitend start en landing op eigen vliegveld zonder tussenlandingen en met beperkte reservaties. De clubs moeten dat nu nog allemaal praktisch gedetailleerd organiseren.
Groeten,
Stefaan
2020–09-05 – Joris LESUEUR
Content d'avoir de tes nouvelles.
Un bien beau récit que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Et bravo pour ce joli maniement de la langue de Molière, c'est un exercice que bien peu manie de nos jours.
J'ai pu découvrir que l'aventure était encore plus épique dans les années 80. Les genoux douloureux, la casse dans la montée du Galibier, le vélo qui devait peser des tonnes avec les bagages, voilà des péripéties que seul un courage valeureux pouvait vaincre !
Cela a été aussi l'occasion de me plonger dans mes souvenirs de la plupart des ascensions même si elles ont été réalisées souvent individuellement.
Ton récit a renforcé mon rêve d'avoir un jour l'opportunité de faire une belle randonnée comme la Route des Grandes Alpes.
Aucun "delete" à prévoir, je te donne mon feu vert.
Amicalement.
Joris LESUEUR
2020–17-04 – Marc Seguy
Bonjour José,
Tu as bien raison d'encourager à la (re)lecture du ou des livres savoureux de Paul Fabre.
Ce qui est sûr aussi c'est que la découverte de ta poésie fut un vrai régal et que je ne me suis pas privé de l'envoyer à mes filles et à des amis. Ainsi le confinement t'inspire et les réactions, plus ou moins heureuses, de nos responsables ou de nos scientifiques, n'auraient pas laissé La Fontaine muet non plus.
Bonne fin de confinement.
Amitiés à toi et à Nadia,
Marc Séguy
2019.12.23 – Patrick Sarboni
Salut homme accompli,
J’ai lu, non sans un léger chagrin, ton dernier billet lors de l’ultime mis à jour de ton blog, il y a quelques jours. Oui, je crois que c’est le terme « ultime » qui m’a un peu chagriné. En revanche, je suis vraiment heureux pour toi, que tu aies pu accomplir tant de choses à vélo. J’aurais aimé avoir ta volonté et ton courage.
Pour moi aussi, le vélo représente beaucoup. …
La lecture de tes péripéties donne envie de se jeter immédiatement dans l’aventure. Heureusement, la raison est la plus forte et nous ramène quand même à nos propres réalités terriennes. Celle qui nous permet d’apprécier plus justement nos possibilités. Merci donc, pour ton courage qui passionne tant, qui fait même rêver et la transcription de tes aventures sur ton blog ….
Patrick Sarboni
psarboni@aol.com
066 73 44 66 24
2019.12.02 – Pierre et Jeanine Etruin
Oui, car la pratique du vélo donne de la vie aux années et peut aussi donner des années à la vie!
Un grand bravo pour le passionnant récit de cette odyssée qui mériterait le prix Charles Antonin de la FFCT !
jeapie@wanadoo.fr
2019.12.02 – Lambert
Bonjour José,
Quel beau souvenir, toujours rempli avec dérision. Je connais un bout de ce périple ayant un frangin habitant Givet. Je sui petit à côté de toi et n’ai tenté de longues sorties sauf la Divisoria (rando permanente des Cent Cols) effectuée en 3 fois.
Très amicalement et je reprendrai ton « bon vent » à toi.
Jean-Pierre Lambert alias Mac Isard
highland.flower@free.fr
2019.11.30 - Denis Scheers
Cher José,
C’est toujours un plaisir de pouvoir goûter à ta littérature. Laisse-nous en profiter encore un peu, ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre quelqu’un qui a autant d’inspiration que toi. Et on ne se lasse pas de relire de bons auteurs ! …
denisscheers@yahoo.fr
2019.11.29 – Laurent Guth
Bonjour,
Merci pour l’Alpha et l’Omega d’une Odyssée ! Pour l’instant, j’ai consulté en diagonale, je vais me faire une joie de relire le texte qui me rappelle aussi des souvenirs de jeunesse. Je pense que vous n’avez pas d’objection à ce que je plagie « Faites du vélo, ça dépoussiérera le vieil homme qui est en vous ! » en changeant vieil homme en vieille personne ; nous avons beaucoup de féminines dans notre association.
Avec mes remerciements pour m’avoir transmis et admirable texte.
Laurent Guth, président des Cyclotouristes du Demi-Siècle.
laurent.guth@orange.fr
2019.11.28 – Freddy Havelange
Monsieur,
Je ne vous connais pas (du moins je suppose) mais je tiens à vous féliciter chaleureusement pour ce montage. Splendide.
fc073568@skynet.be
2019.11.27 – Eric Hennuy
Bonsoir José,
Merci pour tes récits. On s’était contacté il y a quelques années pour les BCCB. J’ai relu aussi ton aventure sur la route de l’Assietta en 1995. … … Ton blog est splendide, j’ai été étonné quand tu as annoncé « avant fermeture définitive ». Je pense que de tels récits doivent perdurer quelque part, c’est notre patrimoine « cyclotouristique » que nous pouvons léguer aux générations futures. Car n’oublions pas et tu l’auras remarqué comme moi, le vélo se porte à merveille sous toutes ses formes, les jeunes l’adoptent en masse, c’est enthousiasmant, non ?
NB. Je t’ai connu à travers les revues « Cyclo », tu y écrivais avec talent tes récits cyclotouristico-oniriques, à l’époque où la « FBC » était unique et nationale.
Amicalement
Eric.hennuy.2@belgiantrain.be
2019.11.28 – André Decroyer
Merci pour ces beaux moments de lecture. Quelle plume !!!
Bon vent itou !
andre.decroyer@skynet.be
2019.11.27 – Daniel Heynen
Je termine la lecture du récit de cette magnifique randonnée. Bravo et surtout merci pour ce texte à la fois rempli d’anecdotes, de charme et d’histoire. Puissiez-vous encore profiter longtemps d’une santé qui vous permette de parcourir de nombreux kilomètres.
Avec toute ma sympathie,
Daniel Heynen, 70 ans et cyclo du Brabant Wallon.
2019.11.27 – Michel Dessart
Salut biloutte,
On va publier ce texte dans le prochain Cyclo 2020-1
Michel-dessart@tvcablenet.be
2019.11.26 – Cathy Marc Seguy
Bravo José, tu n’es pas qu’un cyclophile car ta plume est de qualité et tu ne manques pas de goût pour les illustrations. C’est ainsi que je te nommerai : « cyclolettré ».
J’ai relu avec plaisir deux fois le texte et plusieurs fois la Ballade d’Omer et j’y ai pris du plaisir.
Bonne continuation,
Marc Seguy
cathymarc05@orange.fr
2019.11.23 – Stefaan Deroover
Zo mooi, zo athletisch, zo sportief, zo nostalgisch, zo poëtisch, kan ik u nooit evenaren ….
Stefaan
2019.01.23 – Patrick Sarboni
Salut collègue cycliste,
Oui, collègue parce que je n’ai pas trouvé mieux. Ami, c’était peut-être trop, copain hélas nous n’avons pas encore partagé le pain, camarade il y avait un risque de positionnement politique, enfin il m’a semblé que collègue ce n’était pas mal...
Oui, je viens prendre de tes nouvelles et surtout te demander si tu raccrochais vraiment avec le vélo.
Est-ce que le fait d’arrêter de parcourir le monde à vélo pourrait devenir un problème psychologique pour toi ? Ou au contraire, est-ce le dépôt des armes pour une tranquillité retrouvée ? Un repos mérité voire nécessaire ?
75 ans, est-ce une limite pour interrompre tout voyage aux longs cours ? Est-il nécessaire d’abandonner tout risque supplémentaire ?
La fatigue devient-elle insurmontable ?
As-tu été heureux de faire du vélo ? Ta vie en a-t-elle été modifiée ?
Ce sont toutes les questions que je me pose déjà avec dix ans de moins que toi.
Alors, je voudrais savoir : Comment te sens-tu maintenant ?
Cordialement.
Patrick Sarboni
psarboni@aol.com
2018.11.26 – Patrick
Bonjour José,
J’adore tes tribulations.
Malheureusement le temps de chargement des pages freine mon élan.
http://www.vertdeterre.com/vert
Vélogistement,
vtt@vertdeterre.com
2018.11.23 – Valery Komotschov
Superbe ! Merci José !
vkvvk@mail.ru
2018.11.23 – Stefaan Deroover
Hallo José,
Ik meen me te herinneren dat ik een paar weken geleden een uitgebreid proza verslag met foto’s van u doorgestuurd kreeg van een fietstocht met wielertoeristen door Malta.
Ik kan me voorstellen dat dit een boeiend avontuur en mooie reis was.
2018.11.23 – Marc Seguy
Bonsoir José,
Je viens de terminer la lecture de ta “bafouille” et je peux te dire que je trouve toujours plaisir à te lire. Pourquoi ? Le vocabulaire est choisi, la syntaxe travaillée, l’humour agréablement distillé et le contenu enrichissant. On est toujours bien payé du temps passé sur tes écrits. En prime, tu m’as donné envie d’aller rouler un jour prochain sur cette île que je ne connais pas.
Quant à la comparaison entre une randonnée et une montée sèche d’un BIG, il n’y a pas photo. Pour moi aussi seules les randonnées s’apparentent au vélo.
Bonne continuation et au plaisir de se rencontrer ou de te lire.
Marc
cathymarc05@orange.fr
2018.11.23 – Roland Bacconnier
Merci beaucoup, tu résides où ?
Voici le message transmis à tous mes amis ; tout est dit !
Parfois en quelques heures de marche et quelques instants de dialogue, on fait des rencontres merveilleuses et sur le net aussi ……
J’apprécie beaucoup les deux premiers paragraphes du récit.
C’est tellement vrai et sincère et sage.
http://www.ardechevacances.fr
rbacconnier@orange.fr
2018.11.20 – Michel Ménard
Bonsoir José,
Merci pour toutes ces aventures, cette littérature sur tes pérégrinations, où je ne pourrai jamais aller (phobie de l’avion), bien qu’il ne me soit pas toujours facile de te suivre en lecture. Ça m’est bien plus facile en vélo.
Au plaisir de se revoir l’an prochain.
Amitiés BIGs,
Michel
col.mont.big@orange.fr ;
2018.11.22 – Simone
Ciao José
Come stai ?
Hai un bellissimo sito : grazie mille per la mail ricevuta !!
Ho visito le tue imprese : complimenti veramente !
Del 1989 hai qualcosa ??? Magari di settembre …Gavia …. Ho sempre un ricordo stupendo qi quell’incontro sulla salita dell’Aprica !!
Hai un telefonino con whatsapp ? Possiamo sentirci cosi (se vuoi) ? Il mio numero è 3493593756.
Un grosso grosso grosso saluto !!
Simone
mila22cap15@yahoo.it
2018.11.19 – Daniel Gobert
Coucou, José.
J’ai enfin pris le temps de lire. J’ai évidemment apprécié.
Ta vieillesse énoncée haut et fort est en contradiction notoire avec la jeunesse éternelle de ta plume car si ton corps te freine à vélo, ton esprit accélère ta plume et tu dois la freiner. En effet, à partir d’un sujet central dont l’énigme est posée au début et résolue à la fin, on voyage entre les deux dans mille sujets, dans l’Histoire, la géographie et les arts et on refait le monde. C’est ça, le voyage littéraire. Merci à toi pour ça !
Eh oui, les migrants, un sujet qui fait mal…te. On a toujours du mal à l’avale…tte. Alors, mon cher José, je sais que tu es comme les vedettes et les stars, tu écris toujours ta dernière… en attendant la suivante. Et je me réjouis déjà de pouvoir la lire.
A bientôt !
Amitiés sincères.
Dan
daniel.gobert@mail.be
2018.11.19 – Willy Tierens
Goedenavond José,
Net uw verslag gelezen over trip in Malta. Dik in orde met uw gekende stijl ! Wij waren daar vorig jaar in September met de gepensioneerden van de MIVG/De Lijn. Wij logeerden in Mellieha en maakten er verscheinene uitstappen met oa een wandeling naar het rode fort.… …
Hou u kloek en tot wederhoren.
Groeten, Willy
willy.tierens1@telenet.be
2018.11.19 – Bernard Frécourt
Quel plaisir de partager vos reportages … un cyclotourisme avec des rêves dans les yeux.
Avec toute mon amitié.
Bernard Frécourt
47, rue des Alisiers
6940 – Barvaux-sur-Ourthe
freddy.frecourt@gmail.com
2018.11.19 André Prud’homme
José,
Met veel genoegen uw artikel « Voir Malte et mourir » gelezen en nog wat verder gesnuisterd in jouw site. … …
Het doe mij plezier dat jij nog steeds actief bent, ook ,al is het in mindere mate op de fiets.
Zelf beperk ik mijn uitstapjes eveneens tot zo’n 45 à 60 km, meestal in gezelschap van Célestin.
Vriendelijk groet
André
andre.prudhomme@telenet.be
2018.11.18 – Double
Salut, merci de l’info !
Je vais lire cela avec délectation comme d’hab !doublej30940@g.mail.com
2018.11.16 – Bruno Plancke
Merci ! Beaucoup de plaisir à lire cette prose ! Longue vie à vous !!! Sportivement
Bruno
bruno.plancke@telenet.be
2018.11.16 – Guy Roels
Bonjour José,
Merci pour ton escapade.
Ceci apporte lumière et chaleur que nous manquons à la mi-novembre.
Tes photos commentées m’ont fait grand plaisir.
Merci et à bientôt copain.
Guy
guy.roels3@telenet.be
2018.11.14 – Bernard Frécourt
Quel plaisir de partager ton univers et ta belle plume …freddy.frecourt@gmail.com
2017.11.01 – Jean-Luc Le Tutour
Salut José,
Merci pour ta remarquable prose...j'ai pris mon temps pour te lire et te relire avant de te répondre.
Un grand bravo au maitre des mots que tu es.
Bien amicalement.
Jean Luc
jean-luc.le-tutour@orange.fr
2017.10.15 – Marc Seguy
Bonsoir José,
Voilà, je suis de retour d’Écosse. J'ai lu par deux fois ton récit avec un réel plaisir d'abord parce que je me suis revu promenant dans les rues de Paris et ensuite parce qu'il est riche de faits historiques ou croustillants presque "people", bref j'ai beaucoup appris et c'est bien ainsi.
Merci pour ce vivant compte-rendu d'une journée sympa.
Bien amicalement,
Marc
cathymarc05@orange.fr
2017.09.30 – Frédéric Baron
Bonjour José,
Merci pour vos rayons de soleil.
Cordialement,
Frédéric
fredericpaulbaron@gmail.com
2017.09.29 – Michel Ménard
Hello, bonjour José,
Bien reçu ton nouveau récit sur les "Monts de France" à Montmartre et ... sur Paris.
Comme à l'habitude, il me faut du temps pour te lire entièrement, comprendre tes subtilités, et j'ai toujours bien du mal (encore plus qu'à vélo) à te suivre. Que dire de plus ? Simplement que tu es le numéro 1 des BIGeurs dans ce domaine.
Bien amicalement.
Michel
col.mont.big@orange.fr
2017.09.27- Roland Hurtecant
Cher José,
C’est avec intérêt et plaisir que j’ai lu ta chronique parisienne.
Une question, ... je commence à oublier un peu ,.. Je viens d’avoir 78 ans, mais 13 à-150km par jour ne me donnent pas encore de problèmes respectant une bonne répartition des 24 heures qui forment un jour.
Dis-moi on doit s’être rencontré quelque part, ou est-ce que je me trompe. Ton visage ne m’est pas inconnu.
Deuxièmement, comme tu es un cyclo chevronné, mais peut-être plus culturel que moi ou différent dans le genre de sorties, tu peux encore trouver quelqu’un pour m’accompagner en 2018 d’Ostende à Moscou, puis direction Vladivostok. il y a encore de la place pour un ou deux oiseaux rares.
Comme tu es écrivain également et très intelligent et en plus grand cycliste, peux –tu m’expliquer pourquoi aucun belge ni hollandais ne se présente pour m’accompagner sur ce genre d’épreuve, … Il est vrai qu’une épreuve pareille de 9400km de Moscou n’est pas une bagatelle. Russie ...côté familial, esprit aventureux sont peut-être déjà des raisons pour participer ou ne pas participer. Peut-être vois-tu encore d’autres raisons ?
Roland.
roland.hurtecant@belgacom.net
www.monsieurmontventoux.be
2017.09.27- Stefaan Deroover
Bedankt voor het mooie reisverslag.
Parijs blijft mooi en charmant. Het Franse chanson, daar was ik vroeger ook wel liefhebber van.
Maar zo een kunstkenner en gedetailleerd kenner van de Franse cultuur zoals jij ben ik niet.
Uw culturele kennis verbaast me telkens weer. Ons oudste Tamara en haar man zijn wel iets cultureelder ingesteld dan ik. Maar vergeleken met u ben ik eerder een cultuurbarbaar.
Beste groeten vanwege,
stefaan_deroover@hotmail.com
2017.09.26 – Manuel Milản Cascallỏ
Bonjour et merci, mon ami
millancascallo@gmail.com
2017.09.25 – Aurore Lavieville
bravo quel beau travail !
bisous de la famille Laviéville
mahe80@live.fr
2017.09.23 – Guy Van Eynde
Salut José, quelle culture parisienne et bruxelloise.
p.i. ma remarque relative au point noire de la Paardenstraat a été prise en compte.
Je suis passé début de la semaine, un couloir à été peint au sol pour indiquer la piste cyclable.
Dimanche nous partons vers l'Espagne.
Bàt Guy
guy.vaneynde@gmail.com
2017.09.22 - Jose Fco. Garcia Lloret
Merci pour la belle promenade
jfgdl@hotmail.com
2017.09.22 – James Mara
José c'est super !
L'histoire aussi, je suis né dans le 18E, à l'Hôpital Pierre-Fidèle Bretonneau, mes parents ont demeuré rue des Martyrs.
La place, le square des Abbesses et le Funiculaire furent mes escapades de marmot.
Merci et salut cyclo.
J.Mara
james-mara@laposte.net
2017.09.21 – Daniel Gobert
Merci, José, j'ai lu.
Ma retraite de l'an prochain me donnera assurément plus de temps pour pouvoir vous rejoindre dans ce genre d'expéditions qui ont le mérite de toujours exister pour garder les liens. Les associations qui ont su garder un carré d'as dans les moments moins prisés ont subsisté.
Moi, je trouve ça beau !
Amitiés et merci pour ton commentaire toujours volubile et intéressant !
Dan
daniel.gobert@mail.be
2017.09.23 – Michel Dessart
Je viens de passer un bon moment à te lire.
michel.dessart@tvcablenet.be
2017.09.20 – Gérard Bailleux
Bonjour
J'ai aimé votre style, votre érudition et vous me donnez l'envie d'aller découvrir Paris en vélo avec mon club de Blois.
J'irai donc dans les mois à venir reconnaître ce parcours dans Paris et je suis preneur si vous en avez d'autres.
C'est sympa et grand merci.
Un admirateur
bailleuxger@orange.fr
2017.08.29 – Aline Grosjean
Bien le bonsoir,
Un grand merci pour l’envoi de votre article, que je trouve très fouillé...et lirai plus amplement en journée
je ne vous connaissais pas cet intérêt pour la peinture, et plus spécifiquement l’histoire du vélo en peinture
Qui plus est, je fais également de la tapisserie ...Certaines de ces toiles me parlent, et pourraient être une belle source d’inspiration pour une tapisserie abstraite future.
Qui sait: certains peintres célèbres ont peut être également fait des “cartons” sur le thème du vélo?
Je vois demain avec mon compagnon , et éventuellement mes parents, pour prévoir un “drink” chez nous et vous recontacte à ce sujet.
Bien à vous,
Aline GROSJEAN
omaral@skynet.be
2017.07.30 – Jules Dejace
Bonjour,
J'ai lu avec plaisir ton papier sur la conquête de la butte Montmartre par les Monts de France.
Les histoires d'alcôve et de fesses m'amusent toujours, et encore plus lorsqu'elles concernent de notoires grenouilles de bénitier.
Je n'ai pas ta connaissance de Paris qui me permettrait de rattacher un lieu précis à chaque anecdote.
Les premières critiques qui me viennent ?
-La longueur de la bafouille, tous n'iront pas jusqu'au bout (tant pis pour eux dirons-nous !)
-le fait que beaucoup d'arguments, vies (et prix! ) des cocottes, royales ou bourgeoises etc.. ne concernent pas les Monts de France ni le cyclotourisme en général. …
Je me rends compte que je connais finalement peu de monde aux Monts de France et que je ne peux guère deviner leur réaction à tes histoires.
Je t'appellerai un de ces soirs pour parler plus longuement de tout cela.
A bientôt!
jules Dejace
jules.dejace@gmail.com
2017.07.17 – Guy Roels
Bonjour “Mister Jo”,
Je viens de lire ton recueil.
De prime abord ce sont des dias commentées.
De second abord, c’est un texte agrémenté de photos ad hoc.
De troisième abord, c’est bien plus que celà.
La plume de Mister Jo est légère, sans prétention, mais très critique à la fois.
Je croyais être invité pour des “tapas” mais un menu complet m’a été servi.
Dommage que le dessert s’est limité à l’expresso.
Bravo José, toute mon appréciation !…
Bien à toi.
2017.04.07 – Guy Roels
Bonjour José,
J’espère que tu vas bien, tu fais l’honneur aux écrivains populaires et jadis nous aurions dit que l’encre n’a pas le temps de sécher.
Bien à toi
Guy
guy.roels3@telenet.be
2017.03.27 – Jules Dejace
Bonsoir José,
j'ai lu avec plaisir les élucubrations "cyclistes" de F. Dard que tu as rassemblées pour nous. Comme tu le dis, une seconde lecture me permettra, j'espère, de comprendre quelques jeux de mots en plus.
j'ai ainsi pu revoir mon fils Alain entre 5 et 10 ans pédalant sur (ou mieux à côté) de mon vélo d'adulte, une jambe passée au travers du cadre suivant la technique bien connue des gamins de l'époque.
Le printemps arrive, tu pourras bientôt pédaler, j'ai vu que Bruxelles installe de nouvelles pistes cyclables!
Ciao!
jules.dejace@gmail.com
2017.03.25 – Gerald Cowham
Pour rire certainement ! Surtout Vino au lit ! 2007 était une année grand cru pour le dopage.
Merci
gcowham@googlemail.com
2017.03.17 – Martin Van Der Linden
magnifique !
ci-joint une expo organisée par Dona le cycliste
2017.03.17 – Michel Dessart
…
de toute façon rassure toi vieille fripouille,
c'est toujours et sera toujours un plaisir de te lire même si c'est le même mail.
je le relis quand même mais cette fois par politesse et amitié et puis avec tes écrits, vaut mieux lire et relire car y a plus de choses entre les lignes que dans les lignes ! hi hi
michel.dessart@tvcablenet.be
2017.03.14 – Etienne Vernaeve
Bonjour José,
Un tout grand merci pour votre mai. Je vais vous lire à mon aise.
Si vous pouvez j'aimerais que vous m'envoyiez le dessin de Merckx par mon grand -père, en bonne définition, par mail.
Voici celui du jour posté sur FB, paru il y à tout juste 50 ans.
Cordialement,
Etienne Vernaeve
etiennejo@skynet.be
2017.03.15 – Daniel Gobert
Ah, mon bon José, que c'est gai !
Comme en tes plus beaux jours, je viens d'apprécier durant 20 minutes de lecture zwanzée.
La palme à la réplique de Cavendish aux journalistes.
Ne t'arrête pas en si bon chemin... fais la même chose pour les cyclos : les perles en vagues abondent.
Merci et bonne journée.
Dan
daniel.gobert@mail.be
2017.03.14 – Lionel – De Dard et D’autres
Bonjour José,
C'est une remarquable étude que vous avez faite !
Toutes mes félicitations. Je pense que peu d'amateurs de San-Antonio se sont aperçus de cette récurrence au vélo et à la Belgique dans son œuvre.
L'Association des Amis de San-Antonio publie chaque trimestre une revue et je pense que votre texte pourrait y figurer. Le numéro de juin est déjà plein, mais il pourrait être publié en septembre ou décembre 2017.
Voulez-vous que j'en parle au rédacteur en chef de la revue?
A vous lire.
Bien à vous.
Lionel
lionel@toutdard.fr
2016.11.30 – Jules. Dejace
Meilleurs vœux pour 2017 avec beaucoup de vélo et bien sûr quelques belles bafouilles originales.
( la grippe m'a rendu patraque la dernière semaine mais mieux vaut tard que jamais!)
Jules
jules.dejace@gmail.com
2016.11.30 – Etienne Vernaeve
Bonjour,
Je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur mon grand-père, le dessinateur Horn. Merci de l'avoir mentionné sur votre page consacrée au « bicycle in motion ». Je fais depuis quelques mois une page facebook sur Horn pour combler le peu de choses qu'on peut trouver sur le web. Pour cela je me rends régulièrement à la bibliothèque royale….
Etienne Vernaeve
etiennejo@skynet.be
2016.11.09 – Said Aittahar
SLT José
Sympa les photos
2016.11.04 – Marie-Hélène Trincal
Bonsoir José,
Je ne sais pas comment ce mail est arrivé dans ma boite...
Peu importe, j'ai de la lecture pour mes longues soirées d'hiver...
Un lien intéressant:
http://lesfadasdupuymary.eu/html/Start.html
Bonne route
helene.trincal@gmail.com
2016.10.26 – Marie-Anne Codourey
Bonjour José !
Magnifique ces récits sur vos exploits, sympa de lire.
Je prendrai une fois plus de temps cet hiver…
ça donnera probablement des idées pour nous tours.
Bonne suite à vous aussi et beaucoup de plaisir sur le vélo !
Amitiés
Marie-Anne
marie-anne.codourey@bluewin.ch
2016.09.01 – Louis Romand
Bonsoir,
merci pour « Les beautés du Diable » un beau texte qui fera le bonheur des lecteurs de notre Confrérie.
Cordialement Louis
louis.romand@wanadoo.fr
2016.08.31 – Jean Luc Le Tour
Bonjour José,
C'est toujours avec autant de plaisir que je me plonge dans la lecture des comptes-rendus de tes périples vélocipédiques.
À dans un mois à Verberie.
jean-luc.le-tutour@orange.fr
2016.08.30 – Valéry Komochkov
Merci mon cher ami.
Tu decrives toujours de belles ballades.
Cordialement,
Valery
vkvvk@mail.ru
2016.08.29 – Daniel Gobert
Cher José,
Eric Lucas et moi-même avons tout lu et avons bien
“jouï” de tes sorcières allemandes
Texte très fun et très agréable ! Tu rajeunis.
Note que les cyclotes sont agréables à regarder aussi.
On a modifié le Hoher Meißner. Peux-tu vérifier ?
Encore merci pour ta prose.
danielgobert@euphonynet.be
2016.08.29 – Michel Menard
Salut José,
Toujours aussi doué pour écrire que pour courir. Difficile de te suivre dans tes aventures tant mes connaissances sont limitées.
Une littérature de plusieurs pages pour 6 BIGs en Allemagne, cela à du te prendre un temps fou mais quand on aime ...
Merci pour ton récit (et d'autres qui suivront par la suite, je n'en doute pas).
Amitiés.
Michel
col.mont.big@orange.fr
2016.08.29 – Stefaan Deroover
Proficiat met dit cultureel en historisch hoogstaand stuk proza.
Ik wist niet dat jij zo een poëet was en zo diepgaand op de hoogte was van culturele geschiedenis.
Gij komt begot nog verder met uwe velo in Duitsland dan ik met mijn vliegerke.
Ik moet vaststellen dat met zo een vliegerke het toeristje uithangen oppervlakkiger is en het vooral moet hebben van de landschappen onderweg, de toestellen van vliegende collega's en eventueel al eens een of andere toeristische bezienswaardigheid in de onmiddellijke omgeving van het bezochte vliegveld.
Het is mij nu duidelijk dat een trektocht met de fiets een geschikt middel is om onderweg bezienswaardigheden in detail te verkennen. Op voorwaarde van een uitstekende fysiek en voldoende tijd natuurlijk.
Beste groeten vanwege,
stefaan_deroover@hotmail.com
2016.08.26 – Bernard Frecourt
Que du bonheur, José !
freddy.frecourt@gmail.com
2016.08.22 – André Dumont
Merci José pour ce magnifique récit (quelle prose) qui n'est pas le premier et surement pas le dernier.
Je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour ça.
André Dumont, randonneur
andredumont1948@hotmail.com
2016.08.22 – Willem Penninck
Belle reportage.
Cor.
Willem Penninck
willem.penninck@telenet.be
2016.08.21 – Heiko Linnert
Hallo Jose,
schön von dir zu hören und vielen Dank für den Text. Leider ist mein französisch viel zu schlecht um den Text gut zu verstehen, aber ein wenig weiss ich ja worum es geht und allein die Bilder sind sehr
Die Idee mit Faust und dem Brocken ist toll. Ich bin ja in Braunschweig aufgewachsen und könnte jeden Tag (bei gutem Wetter) von zuhause den Brocken sehen, die Strasse hieß Harzblick...
Und der Brocken war in meiner Kindheit ja unerreichbar. Und Faust haben wir natürlich in der Schule gelesen und der Ausflug in der Walpurgisnacht an den Schnarcherklippen vorbei zum Brocken mit Mephisto ist sehr präsent. Ich war übrigens dieses Jahr in der Walpurgisnacht mit einem Freund und meinem jüngsten Sohn um Mitternacht auf dem Gipfel des Brocken
Vor vier Jahren wurden für das BIG-Jahrbuch einige Leute befragt, unter anderem auch nach ihren drei wichtigsten BIGS, da habe ich auch einiges über den Brocken geschrieben.
Der Sonnenberg war wahrscheinlich nichts besonderes, aber die Rosstrappe gefällt mir am Gesten im Harz, ein toller Platz!
Super dass du noch aktiv bist, das hat mich am meisten gefreut! Hoffe dich bald mal wiederzusehen, Namur ist nun schon eineinhalb Jahre her...
Wir sind gerade mit der Familie in Norwegen und haben jetzt noch eine Woche Urlaub
Alles Gute
Heiko
hlinnert@gmx.de
2016.08.21 – Simone Cappello
Complimenti !!!! Come stai? Io purtroppo vado molto meno in bicicletta: faccio solo giretti corti qui vicino a Lecco. Sono contento di sentirti e sapere che pedali: e' un bellissimo sport e passione!! Avrai visto dei bei posti!! Un grosso saluto e grazie per la mail ricevuta!!! Ci sentiamo presto!!
Simone
mila22cap15@yahoo.it
2016.08.20 – Martin Ricardo Linden
! Magnifico !
martin.van.der.linden1@telenet.be
2016.03.24 – Simone Cappello
Sono MOLTO CONTENTO che ci siamo ricongiunti!!
Ho visto il sito con le tue imprese: COMPLIMENTI!!! Ancora Auguri di Buona e Santa Pasqua!!
Simone
mila22cap15@yahoo.it
2015.12.15 – Luigi Spina
Merci José, Amitiés
Luigi
luigi.spina@cittametropolitana.torino.it
2015.12.12 – Sébastien Cremers
Bonjour José thanks a lot for your trip report,
je ne sais pas comment tu as fait pour me faire parvenir ton blog sur ton trip mais j'adore.
je prendrai le temps de le lire dans le détails un peu plus tard.
merci encore j'adore ce type de reportage.
Ou habites-tu en Belgique ?
moi, j'habite à la frontière Belge coté Franc et oui personne n'est parfait.
Fais-tu des 'conférences' sur tes voyages?
merci de me dire quoi à très vite et que ça roule.
seb.cremers@wanadoo.fr
2015.12.10 – Philippe Meyer
Merci, cher José !
Avec mes ancêtres britanniques, je vais me faire un plaisir de lire ça!
A bientôt !
Philippe
trikie@free.fr
2015.12.10 – Valery Komotchkov
Merci mon cher ami!
Je suis très heureux de te lire et voire parfois. Je suis très heureux que tu es en pleine forme comme physique tant littéraire.
…
vkvvk@mail.ru
2015.12.08 – Kevin Speed
José
I've just got to answer that one! An Englishman here, citizen of Albion, Sceptered Isle. Seat Of Mars, Demi Paradise, This England!
I tried to understand your assessment of us Brits. Interesting to see us from a 'foreigner's' point of view.
I was dizzy by the time I finished reading it.
Don't you realise more Brits have not been 'abroad' (that is the rest of Europe) than any other European nation has not been abroad, that is passing their national boundaries? To some Brits 'going abroad is travelling over Offa's Dyke or Hadrian's Wall - and we very nearly had to have a passport for that.
I suppose the reason most of us don't travel south of Dover is because there are too many foreigners out there! We don't speak another language you see, we're lazy, we're mono-linguistic. Mind you I know a bit of Welsh!
We really are an insular nation - and proud of it - kept us safe from 'Jerrie' in the 40's.
Once seen in a British newspaper reporting on widespread fog over the English Channel, referring to the rest of Europe - sorry La Manche - 'Europe cut off because of fog' ah - the power and pride of the English - and our sunday carverys!
Thank for your assessment of us!
With kind regards (honest) Kevin
kevinandruthspeed@talktalk.net
2015.12.05 – Bernard Frecourt
Cher José,
Quel plaisir de retrouver ta belle plume, ta soif de découverte et ta BIG vélocité sur ton fier destrier.
Bernard
freddy.frecourt@gmail.com
2015.11.29 – Marc Seguy
Bonsoir José,
Merci de m'avoir adressé ce compte rendu très détaillé de ta virée avec Dominique. Je l'ai lu en plusieurs fois bien sûr. Tu as dû y travailler longtemps, c'est un beau document aussi bien pour le fond que pour la forme.
On y trouve beaucoup d'humour et des jeux de mots dont tu es friand à l'évidence. Certains me demandent un petit moment de réflexion et d'autres m'ont peut-être échappé !
J'ai aussi bien apprécié les références littéraires ainsi que les remarques sur la société anglaise.
J'ignorais l'existence de l'Asselaf mais je viens de refaire une partie de mon retard en visitant le site et en lisant des articles parmi lesquels le fameux "protocole de Londres" !! A revisiter donc.
Amitiés et ..... bonnes pédalées et bonnes lectures,
Marco.
cathymarc05@orange.fr
2015.11.27 – Stefaan Deroover
Proficiat voor uw prachtige website.
stefaan_deroover@hotmail.com
2015.11.25 – Daniel Gobert
J’ai tout lu !
Qui l’eut cru ?
J’ai apprécié ! Mais je m’attendais à bien pire au vu de ton texte envoyé pour me le présenter.
Ce texte est sage et est même “positif” (sorry!) dans de nombreux passages sur la beauté du paysage et les ascensions gravies.
…
Bref, c’est toujours agréable de lire le récit d’un biggeur qui partage des expériences sur des bigs : c’est la raison d’être d’une liste fermée, on passe tous aux mêmes endroits.
…
Restons poètes
Amitiés
dagobert@mail.be
25.11.2015 – Henri Dusseau
Bonjour José.
Surprenant, édifiant, drôle. Ton ouvrage me convient. Entré sur la pointe des pieds, un peu méfiant, j'ai mis pied à terre et me suis vautré dans la lecture et j'en suis sorti groggy !
Amicalement
henri.dusseau@sfr.fr
2015.11.25 – Martin Van der Linden
Un petit aperçu, je lirai plus tard.
quelques très belles illustrations !
la Perfide Albion ?
martin.van.der.linden1@telenet.be
2015.03.25 – Willy Tierens
Dag José,
We hebben veel leesplezier gehad met uw tekst over Corsica en raid door Frankrijk.
Ik moest er weeral mijn dictionairke bij halen, ..uw expressies... leuk ...formidabel. Doe zo verder.…
Vele groeten en tot mails,
Willy en B.B.B.*
- = ik heb ook een BBB in huis : Belle Brigitte Bruno
willy.tierens1@telenet.be
2015.03.24 – Stefaan Deroover
Mooi verslag van een mooie streek.
Dat bewijst ook dat je nog steeds in topconditie bent.
De drive om aldus van het leven en de natuur te genieten lijkt mij fantastisch.
Zelfs als er een dag zou komen dat je het fysisch wat minder zou moeten gaan doen, ben ik er zeker van dat je nog jaren van de herinneringen, reisverslagen en foto's kan nagenieten en andere fietsliefhebbers kan inspireren.
Het is duidelijk dat we wel gepensioneerd zijn, maar dat ze ons nog steeds geen ouderlingen kunnen noemen en jong van geest blijven.
stefaan_deroover@hotmail.com
2015.03.24 –Roland Gilis
Le tour de France ça dure un mois. Au moins tu peux aller pisser, t'as pas raté un but.
(Brèves de comptoir)
roland.gilis@skynet.be
2015.03.24 - Willem Penninck
Beau reportage.
Ça prendra du temps pour lire.
willem.penninck@telenet.be
2015.03.22 – Jules Dejace
Belle Bafouille Bruffaerts
jules.dejace@gmail.com
2015.03.21 – Dominique Jacquemin
C'est avec plaisir que j'ai lu ton article, José
Bravo
jacquemin.dominique@yahoo.fr
2015.03.21 – Pierre Etruin
Pour ce qui me concerne, j'ai "dévoré" ce récit en dégustant une BBB (Bonne Bière Belge). Bien amicalement
jeapie@wanadoo.fr
2015.03.19 – Daniel Hilson
Bonjour voisin,
Merci pour l'envoi de cette page d'anthologie.
Il me tarde d'épingler les crêtes corses ... (mdf et bigs) avant que le poids des ans et les chutes à répétition ne m'obligent à siffler la fin de la récré.
Bien à toi.
daniel-guy.hilson@hotmail.com
2015.03.19 – Dominique Bonnemain
Magnifique.
Merci pour le voyage, dont certaines terres me sont connues.
Amicales salutations d’un CCC suisse.
Dom
dombonnemain@bluewin.ch
BONNEMAIN-CHIARI Dominique
Les Pâles 3
CH-2942 ALLE
Tél : +41 (0)32 471 10 63
Mob : +41 (0)79 446 84 56
Email
: dombonnemain@bluewin.ch
DÉLÉGUÉ TERRITORIAL SUISSE
Dolomites – Alpes Suisses
www.hauteroute.org
2015.03.17 – Heiko Linnert
Hello José,
nice pictures! Unfortunately my french is nearly no longer existing but it was a nice memory because I was in Corsica last year at this time and had very intensive memories, for example my 500th BIG at Col de Bavella (see the picture in appendix).
Best regards
hlinnert@gmx.de
2015.03.15 – Serge Calonne
Bonjour José Bruffaerts,
C'est un très bel exercice que cette narration d'un homérique voyage itinérant
Bien chaleureusement
calonne.serge@neuf.fr
2015.03.13 – Michel Menard
Salut José,
Moi aussi très heureux de te revoir et je pense avoir l'occasion de discuter un peu plus davantage avec toi, car tu es vraiment un cas ?
Tien je viens juste de lire tes aventures sur les Monts de France, c'est dingue, t'es un véritable écrivain.
Michel
Col.mont.big@orange.fr
2015.01.26 – Nicolas
Bonjour José,
Merci pour votre message.
C'est bien connu, il n'y a pas mieux que quelques "tours de roues" comme remède contre la grisaille et la sinistrose.
Dimanche dernier en fut une fois de plus un bon exemple, même si le soleil a du être remplacé par une bonne petite Leffe bonde.
Et, bravo pour votre site...
Nicolas
info@fietsographes.be
www.fietsographes.be
2014.07.10 – Jean-François Troublan
Bonjour José,
Félicitations pour votre oeuvre artistique !
Je me permets de vous solliciter pour savoir si vous disposez d'un mailing presse ou clubs car j'organise des séjours de vélo (Corse, Espagne, Alpes) et souhaiterais faire connaître les activités de mon association auprès d'un plus large public.
WWW.AVENTUREBIKE.ORG
dans l'attente de vos informations,
Très cordialement,
Jean-François
jftoub@gmail.com
2014.07.10 – Dominique Vanstiphout
Bonjour José,
Toujours très chouette ce que tu écris, mais il faut que j'aie un peu plus de temps pour tout savourer....car c'est une lecture qui demande de nombreuses références.
Bonne continuation.
A bientôt.
Dominique
vanstiphout_dominique@hotmail.com
2014.07.09 – Stefaan Deroover
Hallo José,
Bedankt.
Tegenover dergelijke artistieke en sportieve kwaliteit, kan ik maar weinig tegengewicht in de schaal leggen. Tenzij het nederige vorige nummertje van ons clubbladje "Stick". Maar de schaal met de "Stick" weegt dan lichter en gaat dan omhoog. Maar ja dat is met vliegen wel eigenlijk de bedoeling.…
Beste groeten vanwege,
Stefaan Deroover
stefaan_deroover@hotmail.com
2014.07.09 – Philippe Demars
Hello José.
Content de recevoir de tes nouvelles.
Ça faisait un bail (Bouillon ou Mur de Huy ???)
Je n’ai plus d’activité Big depuis 2 ans mais je pense reprendre en septembre dans les Pyrénées.
A+
Philippe
philippe@demars.be
2014.07.08 – Eugène Hancart
Merveilleusement bien écrit.
J'espère vous relire, bientôt, et encore mille merci et bonne continuation.
Eugène Hancart
eugene.hancart@skynet.be
2014.07.08 - Adrien Joveneau
Bravo José pour ces belles échappées
N'hésitez pas à venir me les raconter un jour au micro du Beau Vélo
Bien à vous
Adrien
ajov@rtbf.be
Adrien JOVENEAU
Animateur - Producteur
Les Belges du Bout du Monde • Le Beau Vélo de Ravel • Grandeur Nature • Belgodyssée
E-mail: ajov@rtbf.be • Mobile: +32 475 49 43 34 • 52 Bd Reyers, 1044 Bruxelles • Bureau: 4C09
Retrouvez-moi sur :
Twitter :@AdrienJoveneau
2014.07.07 – Henri Dusseau
Bonjour José.
Je souhaite acheter pour offrir une femme cet ouvrage. je fais comment.
Merci pour l'ensemble de ton œuvre, au service du cyclotourisme, notamment.
Cordialement
Henri
henri.dusseau@sfr.fr
2014.07.07 – Michel DESSART
MAIS QUI VOICI . . .
Bruffaerts is back pour notre plus grand bonheur . . .
michel.dessart@tvcablenet.be
2014.01.29 – Christophe Dohn
Bonjour José
Quelle belle prose
Tu pourrais mettre éventuellement ton talent au service de www.randobel.be
Randobel asbl
17 Rue Hénin • 6240 Farciennes
• Gsm : 0479/66.29.83 • christophe@randobel.be • www.randobel.be
2014.01.29 – Serge Calonne
Bien José.
Le vieux militant que je suis devenu ne peux que se réjouir de ta prose.
Continue mon brave,
Bien chaleureusement
Serge Calonne de Liévin
calonne.serge@neuf.fr
2014.01.28 – Stefaan Deroover
Hallo José,
Proficiat !!!
Dat is van professionele kwaliteit.
Daar moet je enorm veel werk in gestoken hebben.
Ik heb het opgeslagen bij mijn favorieten. Maar de twee eerste linken die je doorgaf overschrijven mekaar bij mijn favorieten, maar dat geeft niet.
Heb je een vast lezerspubliek van deze sites van fervente wielertoeristfanaten die het kennen via een federatie van wielertoeristen of zo ? Wordt het af en toe geüpdatet ?
Voor wielertoeristen is het denk ik een schatkamer aan informatie en prachtige hobbyliteratuur. Ook voor wandelclubs en andere toeristen lijkt het mij een mooie informatiebron. Toeristische diensten zouden hier misschien ook naar kunnen verwijzen….
Beste groeten vanwege,
Stefaan Deroover
stefaan_deroover@hotmail.com
2014.01.26 – Max Tissot
http://velomaxou.com/2014/01/26/cyclo-jose
Amitiés
Maxou
max.tissot@wanadoo.fr
2014.01.25 – Martial Garcia
Bonjour José.
Merci pour ces sites qui sont super. De quoi s'occuper par mauvais temps.
Amitiés
Martial
martial.garcia@dbmail.com
2014.01.25 – Françoise Lalieux
MERCI!!!!!!
Je ne sais pas comment vous avez eu mon adresse mais quelle chance!
Tant pour les images que pour les textes et l'expérience partagée!
MERCI!!!!
Et quand vous voulez.... je vous lirai avec attention et plaisir, et je partagerai!
Françoise Lalieux
francoise.lalieux@hotmail.com
2014.01.25 – Eugène Hancart
Bonjour,
Content de vous lire !
Salutations sportives,
eugene.hancart@skynet.be
2014.01.24 – Claude Volmering
Magnifique texte, toutes mes félicitations, mais il m'est adressé par erreur car je me prénomme aussi CLAUDE et j'ai été cycliste jusqu'à mes 70 printemps !
Bien le bonjour ensoleillé, le CL
veredapark@hotmail.com
2014.01.24 – Pol Meura
Merci José pour cette cuvée 2014
Que j’expédie en partage…
POL
veroveloce@hotmail.com
2014.01.24 – Hubert Delesalle
Bonjour José,
Merci pour ces dossiers très intéressants que je vais lire avec attention.
Amicalement
Hubert
Site web : randonnee-cyclo.com
Blog : jerandonne.blogspot.com
2013.11.08 - Ivan
Bonjour,
Bravo pour ces images, les Futuristes Italiens, Gontcharova, super…
J’ai mis un lien sur Vélotaf vers votre site.
Cordialement
Ivan
ivandrlghn@gmail.com
2013.03.03 – Aurore Lavieville
Coucou, très joli, je vais le montrer à papa....bisous
mahe80@live.fr
2013.02.28 – Valery Komotchov
Merci beaucoup pour ce « Bicycle in motion ».
mon cher ami.
Nous avons eu bien de plaisir.
vkvvk@mail.ru
2013.02.28 – Narindra Henintsoa
Bonjour,
Mon nom est Narindra et je suis la responsable netlinking de notre site http://www.velosetvtt.com
Nous sélectionnons actuellement pour notre site les meilleurs sites de vélos, afin de créer une sélection qualitative unique.
Je trouve que le contenu et la présentation de votre page web (http://www.cyclojose.be) sont fascinants et m’ont particulièrement marqué : je vous félicite pour leur conception.
Nous avons donc décidé de vous proposer d'insérer gratuitement votre site ou publier vos articles sur nos blogs suivants:
http://www.velosetvtt.com/blog
http://www.infos-vie-pratique.com
http://www.vivons-nature.com
dans la rubrique correspondant le mieux à votre destination, en échange d'un lien sur votre site dans votre page
http://www.cyclojose.be/Fagnes.html
… …
Cordialement
Narindra – (SOFTIBOX)
n_henintsoa@softibox.com
2013.02.28 – Willy Tierens
Dag José,
U bent ook bedankt voor de "vélo online".
In bijlage...
willy.tierens1@telenet.be
2013.02.26 – Lethieu
Magnifique ! cette galerie de peintures !
Merci
lethieu@aol.com
2013.02.26 – Eugène Hancart
Très joli dessin, en blanc et noir de Carla Declercq.
Bien merci et bonne journée,
eh
eugene.hancart@skynet.be
2013.02.26 – Dominique Jacquemin
Un tout grand bravo pour ce superbe travail (Bicycle in motion 4) qui fera date.
Amitiés
jacquemin.dominique@yahoo.fr
2013.02.26 –Luc Beeusaert
Merci pour ce 4me volet de Bicycle in Motion.
luc@beeusaert.net
2013.02.26 – Herman Van Lishout
Dag José,
Bedankt voor de link met het artistieke werk.
Hier een foto van een andere artiest aan het werk (per toeval jij toch niet?).
... …
Herman Van Lishout
GameBel ltd
Phnom Penh
Cambodia
hvlgamebel@yahoo.com
2013.02.25 – Pierre & Jeanine Etruin
C'est vraiment exceptionnel ! (Bicycle in Motion)
jeapie@wanadoo.fr
2013.02.24 – Daniel Gobert
Cher José,
Comment vas-tu ?
J'ai lu avec délectation ton "j'aurais voulu être un cycliste" dans RSF.
J'ai remarqué que j'étais un tour de terre derrière toi… .
Amitiés, Dan.
danielgobert@swing.be
2013.02.24 – Denis Peronnet
Merci,
J'ai adoré votre site, je vais essayer de scanner des cartes postales et un tableau
Cordialement,
peronnet.denis@wanadoo.fr
2013.02.23 – Dona De Smaele
Magnifique, merci, en tant que peintre et cycliste convaincu,
j'apprécie au plus haut point ce volet. Merci
Dona
dona.de.smaele@telenet.be
2013.02.23 – "REVV (Roulons En Ville à Vélo)"
Bonjour José,
Bravo pour votre site plein d'idées, de réflexions, de partage.
J'ai mis un lien sur notre site, rubrique Liens :
La Maison du Vélo
http://www.revv-valence.org
2013.02.23 – Didier Berthier
Merci pour ses tableaux qui flattent ma passion pour la bicyclette.
Didier vélovoyageur
did.berthier@yahoo.fr
2013.02.21 – george
Cher Webmaster,
Comme un processus continu d'augmenter la popularité de lien de notre site Web, nous sommes à la recherche de certains sites de bonne qualité pour échanger des liens avec nos sites de voyage. Je suis récemment tombé sur votre site grâce à la recherche google et trouvé utile et instructif pour les visiteurs de notre site Web. …
http://partirquebec.com/europe-holiday.html
george@partirquebec.com
2012.10.06 – Guy Roels
…Ceci me faisait plaisir et j'observe que ta plume est aussi en roue libre.
Mes félicitations ! Et aussi mes remerciements car Waterloo à vélo c'est mon côté.
…Dommage que nous n'ayons pas pu nous rencontrer cet été.…guy.roels3@telenet.be
2012.09.24 – Roland Gilis
Beau travail ton parcours cycliste autour de la morne plaine.
Comme je suis féru d’histoire et que j’aime toujours le vélo, voilà un beau but d’excursion !
Notre vénérable Cercle Royal Woluwe Vélo séjournera une semaine dans un gîte à Thézac
www.manoirlagabertie.com entre Cahors et Agen.
Tu as sûrement sillonné cette région au cours de tes pérégrinations cyclistes.
Si tu as des tuyaux au sujet de parcours (80 km) dans la région, tes conseils sont les bienvenus.
L’année prochaine, pour le 115ème anniversaire de la fondation du cercle nous envisageons une virée cycliste en Tchéquie. Une connaissance qui en a fait l’expérience m’en dit monts et merveilles. Belles pistes cyclables, routes en bon état et peu fréquentées et gens très ouverts et aimables. Bières super ! Si tu as également des tuyaux sur le cyclotourisme en Tchéquie.
Je serai heureux d’en prendre connaissance.
roland.gilis@skynet.be
2012.09.19 – Jean-Luc Matte
C'est toujours un plaisir de vous lire.
jlmatte@hotmail.com
2012.09.14 – André Tignon
Je viens de te suivre, pas à pas à côté du vélo, sur le champ de bataille qui nous est cher.
Je dois dire que j’ai trouvé cela tout bonnement fabuleux.
Avec l’envie de t’y accompagner en randonnée découverte comme ce fut le cas, vers 1980, sous la conduite de Victor Puis (décédé depuis lors, je suppose).
Deux remarques hors du propos :
- Vraiment un « retour à la case départ », actuellement en ce qui concerne la Belgique par rapport à la France ? cf. « Monument aux Belges »
- Si « col » (collet ?) de crête il devait y avoir sur le champ de bataille…il faut le proposer aux Cents Cols. La rigueur scientifique de l’ex-CERP ayant ses limites, surtout par rapport à la tienne, … il serait reconnu. Puisque venant de toi. Comme Jubaru… venant de moi. Et non pas de…
Au plaisir de te suivre à nouveau ou de t’accompagner.
tignona
Visitez l’univers de mon cyclotourisme
http://www.tignon.be
2012.09.011 – Daniel Hilson
Salut et chapeau bas à toi pour ce dossier exemplaire.
Bien cordialement.
Daniel, le "passe-partout".
daniel-guy.hilson@hotmail.com
2012.09.04 – Dona De Smaele
Merci pour votre mail, et je mets votre site dans mes favoris, la balade Waterlotoise m'intéresse très fort, j'ai toujours été attiré par l'histoire de cette bataille, et relier les sites remarquables à vélo est super, car le vélo est plus qu'une passion pour moi, c'est une manière de vivre, alors vive le vélo.
Encore merci,
dona.de.smaele@telenet.be
2012.09.01 –Marc Vindevogel
Super! Et merci...
marc.vintevogel@scarlet.be
2012.08.31 –Randobel
Ca a l’air d’être un joli parcours (Waterloo). As-tu le tracé GPS ? Dans ce cas je pourrais le mettre en ligne.
Christophe Dohn
Randobel asbl
Avenue de l'équerre 4/301 • 1348 Louvain-La-Neuve
christophe@randobel.be • www.randobel.be
2012.08.30 –Dominique Vanstiphout
Waouw! Intéressant et à lire passionnément.
A+
vanstiphout_dominique@hotmail.com
2012.08.27 –Henri Dusseau
Merci José, c’est passionnant !
henri.dusseau@sfr.fr
2012.08.24 –Donat Varlet
Bonjour José,
En dilettante pour une œillade sans œillères, j'ai d'ores et déjà dans l'œilleton quelques sites que j'aimerais découvrir.
Je ne vous jette pas des œillets, votre texte est superbe. Voilà comment associer la randonnée cyclotouriste avec la découverte historique.
Saviez-vous qu'un régiment de cavalerie belge porte encore sur son étendard la mention "Quatre Bras" ?... rappelant l'implication des "Chevau-légers" (à l'époque régiment hollandais), au cri de guerre toujours d'actualité : "Vaillant de le Burch" (le comte Van Der Burch qui conduisit personnellement ce régiment).
J'apprécie beaucoup les rappels historiques lors de nos balades. Si vous consultez notre site : www.ctantoing.com - rubrique "VTT du Pays Blanc", j'ai photographié approximativement l'endroit où le Roi Louis XV a observé la Bataille de Fontenoy en compagnie du Maréchal de Saxe. Le tableau réalisé bien plus tard représente de manière plutôt précise la disposition des lieux. Le VTT permet ainsi d'accéder à des sites insolites également... Il y a quelques années, j'avais notamment découvert les restes de ruines de l'abbaye Notre-Dame-des-Bois, ancien ermitage du XIIe siècle qui avait par ailleurs servi d'hôpital lors de la fameuse bataille. Ces ruines ont depuis été broyées dans le concasseur des carrières et la zone complètement rognée par les bulldozers.
Enfin, je lis beaucoup de "si" et seulement "si" qui auraient pu changer le cours de "Waterloo".
De mon côté, je m'interroge sur le fameux discours courtois du comte d'Anterroches : "Messieurs les Anglais, tirez les premiers..." Et si cet officier français avait plutôt, dans la panique ordonné à ses troupes et dans une autre intonation vocale : "Messieurs... les Anglais... tirez les premiers" et ce, afin d'éviter une première salve ennemie ?...
Je vous souhaite une excellente fin de semaine, José et encore MERCI pour vos précieux enseignements.
Donat Varlet.
varlet_donat@hotmail.com
2012.08. 20 – Willy Tierens
Goedenavond José,
Hartelijk bedankt voor deze leuke info over Waterloo.
Ik heb reeds van in mijn jeugd veel belangstelling gehad over de slag van Waterloo. Dank zij deze mail van u kom ik nu ook meer te weten over de andere monumenten die er in de wijde omgeving te bezoeken zijn. Ik hoop dat ooit eens met de fiets te kunnen doen zoals je dat beschrijft…Sportieve groeten,
Willy
PS: heb dit jaar een fietsreis gedaan naar de Noordkaap…
willy.tierens1@telenet.be
2012.07.17 – Philippe Degrelle
Cher ami cent cols,
Magnifique prose, merveilleuse description de la montée minérale du
versant Jausiers...
J'y ai retrouvé toute la mystique de la montée d'un grand col que j'ai gravi avec un vélo de route …
Mais cela me rappelle tellement de bons souvenirs que je n'ai pu résister au plaisir de vous adresser ces quelques lignes… A présent je ne voyage que par procuration au travers des récits et autres diaporamas que je reçois grâce à la liste de diffusion et je me délecte toujours autant à la lecture de vos écrits ou de votre blog...
Alors encore un grand merci pour tout ce que vous faites sur votre vélo et surtout pour les récits que vous en faites et dont la lecture me donne beaucoup de plaisir, tant votre plume est agréable à lire et me procure une indicible et grande joie.
2012.02.12 – Martin Linden
Vive le vélo !
De la part de Martin Linden, dessinateur
martin.van.der.linden1@telenet.be
2012.01.22 – Marie-Chantal Cetre
Bonsoir cousin et merci pour l'envoi de ces peintures et photos. Je vois que le vélo est tjrs une passion, c'est très bien…!
Je t'embrasse
M Chantal des Planches
Marie-Chantal.Cetre@wanadoo.fr
2012.01.19 – Louis Romand
Merci pour ce volet de Velo Art Bike, il est sans doute très apprécié car déjà 3 personnes amateurs de vélo me l'on fait parvenir, à mon tour j'informe les amis.
Cordialement Louis
louis.romand@wanadoo.fr
2012.01.19 – Jos Ghysels
Dag José,
Oprechte proficiat met “Vélo Art Bike” en de voorstelling Bicycle in Motion. Werkelijk een website met veel klasse. Ik heb nooit getwijfeld aan je bijzondere talenten!
Met vriendelijke groeten,
Jos Ghysels.
jos.ghysels@telenet.be
2012.01.19 – Marina Sissa
Ciao Jo,
Complimenti!!!, il tuo sito è molto bello e interessante, me lo guarderò “tutto” con più calma questa sera, e lo invierò a qualche amico che si interessa di arte. Grazie ancora, un caro saluto Marina Sissa
(scrivi anche per dei giornali francesi?) ciao marina
marinasissa@alice.it
2012.01.17 – Hubert Delesalle
Un grand merci José, et bravo pour cette galerie !
A bientôt,
Hubert DELESALLE
Blog : jerandonne.blogspot.com
Site web : randonnee-cyclo.com
2012.01.17 – Dominique Jacquemin
N'aie pas eu le temps de tout lire mais à première vue, voici un travail remarquable.
Proficiat.
infos@montsdefrance.be
2012.01.17 – Joseph Guégan
Merci pour cet article intéressant.
cordialement,
Blog Souvenirs
joseph.guegan@free.fr
2012.01.17 – Roland Hurtecant
Très beau… Cordialement,
Roland hurtecant.
www.monsieurmontventoux.be
2012.01.17 – Roland Gilis
Salut vieille branche toujours bourgeonnante,
Bravo pour ton website, une mine de renseignements que je ne manque pas d’exploiter afin d’y puiser des idées de parcours.
Le Cercle Royal Woluwe Vélo entreprendra en juin sa traditionnelle semaine cyclogastronomique dans une région que tu connais particulièrement bien.
Jette un œil critique sur mes parcours et fait moi part de tes commentaires.
Roland
roland.gilis@skynet.be
2012.01.16 – Francois Bourguignon
Bravo et merci !
Les Cyclos de la Famenne - Marche
francois.bourguignon@skynet.be
2012.01.16 – Luigi Spina
Merci Jo
luigi.spina@provincia.torino.it
2012.01.15 –Frederic Coulon
Bonjour Mr Bruffaerts
Déjà BRAVO ! BRAVO ! Pour le contenu de votre site surtout la rubrique "BICYCLE IN MOTION" : quelles recherches et informations dignes d'un critique d'art.
Depuis le temps que je cherche pareil dossier, vraiment je suis sans le mot car je n'ai pas votre prose! …
Frédéric COULON infographiste
www.frederic-coulon.be
fred.medmento@gmail.com
2012.01.15 – Eugene.Hancart
Bonjour,
Un grand bravo ! Très joli !
eugene.hancart@skynet.be
2012.01.15 – François Sénéchal
Bonjour José.
Je n'avais jamais visité ton site jusqu'à aujourd'hui, je n'avais qu'un très bas débit de connexion. Ce que je viens de voir sur la peinture m'a scotché !
Vraiment bravo, merci ! Je n'ai pas encore vu le reste, mais j'y retournerai.
Superbe découverte !
visitez le site de photographies:
http://www.francois-senechal.fr
francois@francois-senechal.fr
2012.01.15 – Isabelle Lesens
Cher monsieur
un ami vient de m'envoyer un lien vers votre site, au sujet des pages
sur l'art. C'est en effet extraordinaire !
Nous en avons fait un commentaire pour mon blog, spécialisé et très
lu en France par autorités comme citoyens. C'est sur une note sur une
exposition près de Cannes, sur la présentation de laquelle j'ai pas
mal ironisé. Je ne serais pas étonnée que cette toute simple insertion ne soit suivie d'événements, même si elle arrive un peu tard.
Voyez la note sur Cyc'lab à Bordeaux.
Bien à vous,
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/
isabelle.lesens@orange.fr
2012.01.15 – Herman Van Leeuwe
Beste wensen voor 2012.
Je "Velo Art Bike" is prachtig !
Wat een fiets niet al verwezentlijkt in een samenleving.
Beste Groeten,
herman.van.leeuwe@skynet.be
2012.01.15 – Daniel Hilson
Merci ! Bisous !
Le passe-partout.
daniel-guy.hilson@hotmail.com
2012.01.14 – Philippe Demars
Joli !!!
André Franquin a aussi été un remarquable dessinateur de coureurs cyclistes (cf. “Les idées noires” ainsi que “La mauvaise tête”).
Bonne continuation et à un de ces jours, .... à vélo
philippe@demars.be
2012.01.14 – Pol Meura
Merci pour ce sujet bien développé.
M'étonne de n'y trouver aucune œuvre d’Albert Terken qui fut cycliste et, surtout, peintre réputé dont une œuvre fut offerte à Eddy Merckx par exemple, et dont les tableaux décorent quelques lieux publics bruxellois.
De belles scènes de course...
Au plaisir, qui sait sur la route.
Juste rentrés de 4 mois pédalés entre Paraguay et Brésil,
après la traversée du Congo par les sentiers de la Forêt Equatoriale de juin à aôut.
Tu reconnaîtras mon équipier, Marcel Hendrickx
POL
veroveloce@hotmail.com
2012.01.13 – Daniel Gobert
Figure-toi que j'avais passé mon temps sur mes fréquents plaisirs que sont Kroll et Geluck et que j'avais omis de lire le passage me concernant.
Entièrement ok de mon côté même si j'espère ne les gobertiser réellement que quand je ne serai plus là (les plus beaux rêves sont les inaccessibles...)
C'est bien de ne pas être trop "art bouté" sur le vélo...
Encore bravo à l'écrivain public...
Dan.
danielgobert@swing.be
2011.10. 08 – Eric Demoulin
Bonjour José,
C’est super, je reconnais là le grand talent de José Bruffaerts.
Et tout à fait d’accord pour l’invention.
Grand merci pour ton travail.
ericdemoulin@skynet.be
2011.08. 05 – Aftas Mounir
Un travail très remarquable.
Mounir technicien Belgacom.
Bàv
wayez@hotmail.com
2011.08. 04 – Dominique Van Stiphout
Bonjour José,
Travail fort intéressant que tu m'as envoyé.
Cela a dû de prendre beaucoup de temps!
Merci - A bientôt
Dominique
2011.07. 23 – Jonas Wille
Hi,
Proficiat! Bike + art lijkt mij als onderzoeksonderwerp interessanter dan men op het eerste zicht zou kunnen denken. Dus > voortdoen !
Ook qua literatuur en film zijn er waarschijnlijk enorm veel verwantschappen met de fiets (en het fietsen)
JW
2011.07.10 – Michel Dessart
SALUT JOSE !
Bien et bon le travail de " ART et VELO "
….
2011.07.09 – Jean-Jacques Travier
Bonjour
Je viens de recevoir ce lien, et j’ai parcouru avec grand plaisir quelques pages de ton site.
Souhaites- tu que nous établissions des liens réciproques ?
Sportivement
jjtravier@free.fr
http://veloencevennes.free.fr
2011.07.09 – Philippe Demars
Bravo, ..... de la part d’un cyclo aquarelliste.
DEMARS Philippe
Rue Baron, 156
4460 Grâce-Hollogne
04 233 55 40
0479 74 90 85
demarsp@skynet.be
www.ctg-fexhe.be
2011.07.08 – Eugène Hancart
Joli, très joli ! Merci.
Nicole.Nootens@skynet.be
2011.07.08 – François Candeau
Salut José,
Superbe, enrichissant et drôle à la fois.
Chapeau
Amicalement
François
francois.candau@cnpp.com