José Bruffaerts       Ecrivain Public

   
 

 

 

A  LA  RECHERCHE  DES  « ARBRES  A  LOQUES »

 
   

 

 
 

Données Techniques

Longueur du trajet : 50 km
Dénivellation : 350 m
Temps de parcours : une bonne demi-journée
Balisage : feuille de route indispensable + cf.       
"Les filons d'Ariane"
Cotation : assez difficile
Etat des routes : excellent
Carte routière : Michelin 534 Régional Pli H18
Accès : E429 (Bruxelles-Lille) - sortie 31
Point de départ : entrée principale du château d' Anvaing


 



 

   
 


Infos Touristiques

Administration communale d’Ellezelles – Tél. 068.54.42.10  -  54.42.11
Administration communale de Frasnes-lez-Anvaing- Tél. 069.87.16.20


 

Commentaires 

La région des collines, qui est  la terre d’élection des sorcières et des arbres à « loques » et à clous,  a la particularité de se perdre dans un dédale de routes étroites et de chemins de traverse.  Les nombreux détours de chemins et de sentiers, qui y serpentent à travers champs et bois,  conduisent à de petits hameaux tranquilles et discrets.  Même pour un promeneur doté d’un exceptionnel  sens de l’orientation, il est peu probable qu’il pourra retrouver aisément ses marques dès qu’il s’aventurera hors des sentiers battus.  La campagne s’y dresse par monts et par vaux.  Par conséquent, étant donné que l’être humain ne dispose pas d’un sixième sens comme les pigeons, il a été mis sur pied un itinéraire qui ne devrait pas le pigeonner  pour autant qu’il se conforme rigoureusement aux "Filons d'Ariane".  D’autre part, il faut savoir que le parcours n’a de prétention que d’esquisser superficiellement quelques aspects de cette merveilleuse région,  située aux confins de la Flandre et du Hainaut, et qui mérite de faire l’objet d’une découverte en profondeur.  Chacun selon son rythme, chacune selon sa fantaisie.  Un coin perdu où le folklore est tenace et qui n’a toujours rien cédé au modernisme.

 

Ellezelles : la ronde des Sorcières

Ellezelles : la ronde des Sorcières

"Les Filons d'Ariane"

Départ :  parking devant l'entrée principale de la demeure seigneuriale.  Face au château, prendre à gauche.  Au bout de l'enceinte, tourner à droite dans la rue du Pureau.  Traverser la route nationale. Danger !  Passer le petit pont de la rue des Bruyères.  Après la maison (grille- n°3 ), ignorer toutes les chemins qui s'échappent sur la gauche et grimper la difficile côte qui échoue sur la crête devant la chapelle Notre-Dame des Champs.  Prendre à gauche et à nouveau à gauche à l'embranchement en Y suivant.  La légère descente aboutit au hameau de La Croisette.  Tout droit, rester sur la crête. Après Hoguenne, obliquer dans la rue du Sourdeau qui va au Beau Site, important carrefour.  Suivre la direction d'Ellezelles.  Une route bétonnée traverse un bois.  Devant la chapelle, filer à gauche vers Tombelle et le moulin des Cats.  Traverser la route nationale.  Danger !  Tout droit, rester toujours sur la crête jusqu'au lieu-dit "Beaufaux" qui rejoint le Mont Ellezelles.  A hauteur du n° 60 ( km 12.2), prendre la rue à droite qui monte légèrement.  Ensuite, forte descente sur Ellezelles.
Ellezelles
-  A la place de l'église, direction Lessines sur 300 m.  Ensuite obliquer sur la droite en direction d'Ath.  A la patte d'oie d'Arbre St Pierre, poursuivre tout droit en direction d'Ath.  Rester sur cette route jusqu'à l'embranchement en Y et suivre la direction "Lessines" jusqu'à 1.5 km au-delà de La Hamaide.
La Hamaide - Au lieu-dit de Warte, la route s'échappe sur la droite entre une maison villageoise (Aux Armes d'Egmont) et une fermette.  Au pont du "Trimpont", prendre à droite vers Ostiches.  Au centre du village, aller tout droit vers Mainvault et passer par-dessus l'autoroute.
Mainvault
– Tout droit en direction de Frasnes.  Après la vaste propriété du collège de La Berlière, obliquer sur la gauche en direction du centre de Houtaing.  Devant la "Place d'Houtaing",  prendre la rue de Leuze qui va à Grandmetz par une route qui serpente.  Au bout de la rue qui se termine en T, prendre à droite vers l'église de Grandmetz.  Poursuivre sur la droite en direction de Moustier.  Suivre le cours naturel de la route.
Moustier
– Place du village.  Prendre à gauche vers Frasnes et franchir le pont de l'autoroute.
Frasnes-lez-Anvaing
.  A la "Place de l'Hôtel de Ville", prendre la direction d'Ellezelles sur 300 m jusqu'à la "Place de la Liberté".  Continuer tout droit dans la rue Marais Gauquier sur 500 m et obliquer à gauche en direction d'Anvaing par le "Chemin d'Ellignies".
Ellignies
– après l'église, prendre à gauche en direction de Leuze.  Traverser la route à grande circulation et poursuivre dans la drève du château.

 

Remarques  

Le cyclotouriste a la possibilité d’écourter ou de rallonger le trajet  à  de très nombreuses reprises.   Dans tel cas, il devra cependant disposer d’une carte détaillée de la région.
A hauteur de Beaufaux, un tiers de la dénivellation totale est déjà derrière le dos.  A noter que la route des crêtes est vallonnée.
Cette balade est un régal visuel car elle offre en permanence de très vastes panoramas.  A faire impérativement par temps clair et dégagé.  Magnifique ! 

Itinéraire 

Château d’Anvaing – Taillette – La Croisette – Hoguenne – Beau Site – Maclinoire – Crimont – Cinquant – Beaufaux – Ellezelles – Arbre St Pierre – Grand Monschau – Rome – La Hamaide – « Le Trimpont » - Ostiches – Mainvault – Houtaing – Grandmetz – Moustier – Frasnes-les-Anvaing – Ellignies – Château d’Anvaing.

Ellezelles : le moulin des Cats

Les copains en vadrouille

Ellezelles : un pays à connaître

La commune d’Ellezelles résulte de la fusion des anciens villages d’Ellezelles, de Wodecq et de La Hamaide.  Au total, plus de 5.500 personnes y résident sur une superficie de quelque 4.400 hectares.  L’essentiel de l’espace est occupé par l’agriculture.
Situé sur la route Lessines-Renaix, Ellezelles est un gros bourg dont le passé industriel (textile), progressivement remplacé par des activités de commerce, explique la physionomie ponctuée de bâtiments industriels.
Sorcières, foire aux artisans, artisans traditionnels, musées et fêtes sont d’autant de manifestations et de créations qui ont donné à Ellezelles une solide réputation de village élu du folklore.  Comment pourrait-il en être autrement de la commune où le célèbre Hercule Poirot a vu le jour ?
Wodecq et La Hamaide situés sur le plateau agricole au creux des collines sont des villages profondément marqués par l’activité agricole. Wodecq présente un noyau bâti serré autour de son église, à proximité du ruisseau du Tordoir, qui alimente le moulin à eau du Moufflu.
La Hamaide, petit village de 400 habitants, terre d’origine du Comte d’Egmont, présente quant à lui une physionomie de village rue où fermes, prairies et l’habitat alternent.  On peut y observer à côté du chantier des fouilles, les anciennes écuries du château.
Comme ses voisines, la commune d’Ellezelles est caractérisée par des paysages variés.  Sommets boisés, versants en prairie, plateaux agricoles et fonds humides alternent et sont jalonnés d’alignements de saules têtards et de peupliers ainsi que de chapelles et de calvaires.
Des fermes, surtout petites et moyennes, sont dispersées dans le paysage et forment parfois des hameaux aux noms savoureux : Beaufaux, Cinquant, Grand Monschau…Le reste de l’habitat est concentré dans les villages.



"Le Saviez-Vous"
 

La Légende du château d’Anvaing 

L’histoire de la Dame Blanche, qui rôde la nuit sur les étangs du château, remonte à l’époque des Croisades.  La légende raconte qu’un chevalier, seigneur d’Anvaing, voulant obtenir le pardon de ses fautes, s’enrôla dans une Croisade en partance pour la  Terre Sainte.  Avant son départ, il cacha ses pièces d’or et son argenterie dans les douves du château.  Son homme de confiance, qui partageait sa compagnie et ses secrets,  résolut un jour d’occire son maître pour s’en approprier les richesses.  La nuit de son retour à Anvaing, il se mit en quête de récupérer le trésor.  Malheur lui en prit puisque le lendemain le cadavre du criminel gisait dans une embarcation dérivant sur les eaux des douves.  Le trésor n’a jamais été retrouvé et, depuis ce jour, un fantôme sous l’apparence d’une dame vêtu de blanc, veille en permanence sur les étangs.
Aujourd’hui encore, les villageois se taisent de crainte qu’on les prenne pour des demeurés.

 

 
 

 bruffaertsjo@skynet.be

 
  Autres Circuits