José Bruffaerts       Ecrivain Public

 

     
 

 
 

Dans les Alpages de Malbun

 

   Unie à la Suisse depuis 1921 dans les domaines postal, douanier et monétaire, la Principauté du Liechtenstein est située à 50 km au sud du lac de Constance entre le Vorarlberg (Autriche) et les cantons suisses de St Gall et des Grisons. Cet état minuscule, dont le chef-lieu Vaduz attire en particulier les philatélistes et les amateurs d’art, est délimité par le Rhin et la haute montagne. Cette dernière donne au cyclo-grimpeur une opportunité de s’éclater sur une élévation de 1141m en 14 km depuis la sortie de Schaan (450m). La moyenne de 8,1% est supérieure à celle de l’Alpe d’Huez qui présente une élévation identique pour une distance de 16 km. La Schloss-Strasse est par excellence le chemin à suivre parce qu’il donne accès à Malbun (1604m) via le château qui est le lieu de résidence des souverains. Par contre, si la route est barrée, il faudra se rabattre sur une des deux autres voies d’accès situées l’une à la sortie de Vaduz en direction de Coire et l’autre à Triesen.

Château princier

Vallée du Rhin

Cap sur la Schloss-Strasse. Au bout de 2 km, juste au détour du second lacet, le château princier vous toise de toute sa hauteur. La fortification médiévale, qui se dresse sur un piton rocheux, contrôle toute la vallée de l’Unterland. Photo ! La route s’infiltre ensuite sous les feuillus où les sentiers sont balisés à l’effigie des souverains.
L’ascension se prolonge sous le toit de verdure sur plus de 2 km. Au moment où la balade en forêt domaniale se heurte à un mur de 13%, la route épouse le flanc de la montagne. Les premières chaumières de Triesenberg font aussitôt leur apparition. Elles surplombent la vallée du Rhin. Le bulbe du clocher est la curiosité qui scotche le regard des touristes. Le « Rathaus » de ce village pittoresque (850m) est situé exactement au croisement des différentes voies d’accès à Malbun, la station de ski du Liechtenstein. Voilà un endroit idéal pour faire le point.
De là, une excellente route se profile en corniche et dévoile la vallée du Rhin. Stop ! L’arrêt vaut son pesant d’échappées. Et encore ! En aval, les contreforts de l’Alpstein (Säntis) dressent vers le ciel ses rochers altiers ; en amont, l’avancée du Rätikon oblige le Rhin à faire un coude comme La Lorelei dans la plaine de Rhénanie. Face à celui-ci, la crête des Churfirsten, qui ressemble à l’échine d’un animal préhistorique, donne froid dans le dos.
La tangente à la voie principale, affichant d’emblée un 25%, serpente le long des flancs de la paroi rocheuse peu après la fourche Gaflei/Malbun. A vous de choisir ! Pour ma part, je me suis contenté de progresser par la voie principale. Vers les 2/3 de l’ascension, la traversée du tunnel (1270m) permet de se refaire une petite santé. D’autant plus que bien éclairé, les cyclos s’y déplacent en toute sécurité. Moins d’un kilomètre après la sortie du tunnel, on entre dans Steg (1300m), ultime village avant la station de Malbun.

Malbun

Entrée de Malbun

La pente s’accentue davantage au lieu dit « Jugendheim »(1360m). La dernière ligne droite, imposant un passage à 14%, contourne une combe plantée de conifères et fait pénétrer le visiteur dans un cirque alpestre où l’homme exploite le moindre mètre pour s’éclater quand la nature se drape dans son manteau blanc.

Septembre 1989

 

bruffaertsjo@skynet.be

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