Données Techniques
Longueur du trajet :
48 km
Dénivellation :
nulle
Temps de parcours :
une petite matinée
Balisage :
panneaux « Veurne-Ambachtroute »
Etat des routes :
excellent, piste en cendrée sur le « Frontzate »
Cotation :
facile
Carte routière :
Michelin Régional 533, pli B et C 16
Accès :
autoroute A18 –E40, sortie 2
Point de départ :
Grand-Place de Veurne (= Furnes), Réserve naturelle « De
Doornpanne » à Koksijde ou autre endroit au choix du
promeneur.
Variante à la
« Veurne-Ambachtfietsroute »
Au départ de la
« Veurnesluis » à Nieuport, qui se trouve à proximité du
monument du roi Albert I, prendre le « FRONTZATE », à savoir
l’ancienne voie ferrée Nieuport-Dixmude, et ce jusqu’à la
Tour de l’Yser. Retour au point de départ par la rive
gauche de l’Yser.
Distance : +/- 35 km, visite de Dixmude y compris.
Infos Touristiques
Koksijde – Oostduinkerke
Dienst voor Toerisme
Leopold II-laan, 2
8670
– Koksijde
Tél.
058 53 21 21 - Fax. 058 53 21 22
E-mail :
toerisme@koksijde.be
website :
www.koksijde.be
Stad
Veurne (= Furnes)
Dienst voor toerisme
Grote Markt 29
8630
– Veurne
Tél.
058 33 55 31 – Fax. 058 33 55 96
e-mail :
infotoerisme@veurne.be
Westtoer
http://www.westtoer.be
Commentaires
Cet
itinéraire permet au cycliste de découvrir les horizons de
« Het Blote » et la séculaire châtellenie de
Furnes-Ambacht. Vastes champs et prairies parcourus de
ruisselets, fermes abbatiales éparses et petits villages
nous offrent une balade passionnante. Il recoupe à
plusieurs reprises la « Lange Lisfietsroute » et la « Schoorbakkeroute »
dont le paysage se caractérise également par son immensité
« Het Blote » et l’ancienne voie ferrée de « Frontzate ».
L’itinéraire part de Koksijde et rallie Furnes, le village
des polders Steenkerke, les ruisseaux (Broeken) d’Oeren,
Alveringem et Zoutenaaie, la plus petite commune de Belgique
avant la fusion en 1970. Le retour passe par le Hoge
Blekker et les dunes boisées de Doorpanne. Comme son nom
l’indique, cette promenade parcourt les abords de la réserve
naturelle de 200 ha « De Doornpanne ». Ce paysage
protégé regroupe un certain nombre de types de dunes : dunes
de sable, dunes herbeuses, dunes intérieures fixes. La
réserve doit son nom à une grande dépression dunaire,
couverte de broussailles, formée dans le sillage d’une
parabole. Jusqu’au siècle dernier les habitants
exploitaient ces pannes humides et s’en servaient de pâtures
pour leur bétail. Ils y cultivaient des lopins de terre
pour la récolte du seigle et des pommes de terre. Très vite
un paysage, un espace découvert se forma et favorisa
l’installation d’une flore et une faune spécifiques.
Le
circuit pénètre dans la réserve au centre d’accueil de l’IWVA
où sont expliqués le captage des eaux et la gestion de la
nature dans ces dunes, et se poursuit vers la « Hoge
Blekker », qui est une grande dune parabolique, la plus
haute du littoral flamand. Elle culmine à 33 m. Du haut de
la dune, on a une vue panoramique sur les dunes et les
polders situés plus loin à l’intérieur des terres.
Le
Westhoek
Contrairement à d’autres régions, le Westhoek combine des
paysages et des habitants ayant des caractéristiques très
différentes : des pêcheurs à la côte, des fermiers dans les
« Moeren » et une population urbaine dans les villes.
La mer et les collines, les bois et les lacs, l’industrie et
l’artisanat, tout cela est réparti d’une façon harmonieuse
de sorte qu’il n’y a jamais de lassitude.
Quant
au « Bachten de Kupe » furnois, vaste région ultra
plate de polders situés entre Nieuwpoort (= Nieuport),
Veurne (=Furnes) et Diksmuide (=Dixmude), les réserves
naturelles authentiques sont plutôt rares. Depuis peu, un
vaste réseau cycliste a été mis en place dans la région dont
le balisage est basé sur le système de jonctions. Une fois
que le promeneur a acquis les cartes du réseau, il peut
tracer à sa guise son circuit. Il lui suffit de suivre les
numéros.
Diksmuide (=Dixmude)
La
petite ville est le centre commercial du pays des polders.
Elle fut entièrement détruite lors de la Première Guerre
Mondiale.
Le
cyclotouriste de l’Yser étanche sa soif sur la place du
marché style « vieux-neuf » et la fermière des polders y
mange sa crêpe hebdomadaire, une « Yzerbol » ou une
véritable brioche de Dixmude et la tarte aux amandes.
La
Tour de l’Yser
La
Porte de la Paix fut construite en 1949 avec les débris
de la première tour.
Derrière la porte, on retrouve la Crypte. Ce sont les
vestiges de la première tour, datant de 1928, érigée en
commémoration de soldats flamands, tombés dans cette région
sous le feu de l’ennemi en 14-18.
Les
Pèlerinages font de la Tour, le monument de l’émancipation
flamande par excellence.
Le
Boyau de la Mort
Quatre
longues années durant la Première Guerre Mondiale, ce
sinistre Boyau, poste très avancé de la défense belge, avec
la rivière de l’Yser comme seul obstacle la séparant de la
ligne ennemie, fut le théâtre d’un incessant et meurtrier
combat.
Veurne
(=Furnes)
La
ville a réussi au fil du temps à conserver intacte son
identité. Grâce à un sens de la tradition et au respect de
l’architecture, les édiles de la ville ont préféré axer leur
politique du patrimoine plutôt sur la qualité de la vie que
sur l’économie. Aussi la place du marché historique de la
ville rayonne-t-elle encore et toujours de la grandeur de la
période glorieuse espagnole. Les façades en escalier
forment un cercle harmonieux autour des terrasses où il fait
bon musarder. La place se perd dans de nombreuses ruelles
en pavés. Peut-on rêver meilleur cadre pour la « Procession
de Pénitence » ? |